LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie De La Valeur

Documents Gratuits : Théorie De La Valeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2013  •  745 Mots (3 Pages)  •  836 Vues

Page 1 sur 3

On pourrait définir la théorie de la valeur grâce à une description commune comme étant ce qui détermine les prix relatifs des biens sur un marché concurrentiel.

À travers nos lectures nous comprenons qu’une seule définition sur la théorie de la valeur est impossible et que ‘’la valeur’’ a fait depuis plus d’un siècle et demi l’objet de questionnement et de jugement de la part de différents auteurs tels que David Ricardo, Karl Marx…..

Une citation de Léon Walras permet de faire une bonne approche des différentes opinions concernant les théories de la valeur ``Il y a dans la science, trois solutions principales de l’origine de la valeur. La première est celle d’ Adam Smith, et de David Ricardo; c’est la solution anglaise ; elle met l’origine de la valeur dans le travail. Cette solution est trop étroite et elle refuse de la valeur à des choses qui en ont réellement. La seconde est celle de J.B.Say; c’est plutôt la solution française : elle met l’origine de la valeur dans l’utilité

On peut retrouver différents points de vues de la ‘’Théorie de la Valeur’’ dans des études des économistes du 19ème siècle. Celle-ci est trop large et elle attribue de la valeur à des choses qui, en réalité, n’en ont pas. Enfin la troisième, qui est la bonne, est celle de Burlamaqui et de mon père A. Walras : elle met l’origine de la valeur dans la rareté ``

Karl Marx (1818-1883) va développer une théorie de la valeur reprenant l’analyse de Ricardo en ajoutant toutefois la notion de quantité de travail incorporé à la marchandise.

``C’est la notion de quantité de travail socialement nécessaire donc correspondant aux techniques de production de l'époque qui déterminent la valeur d'un bien Coût de la vie, enetretien de la famille)`` - Source Wikipédia

Dans la première partie de son ouvrage `` Capital’’, Karl Marx va examiner la valeur et insister sur le fait que la valeur et le prix sont deux notions différentes. Contrairement à Pareto qui écrira que la théorie de la valeur est une théorie des taux d’échanges. (Gilles Dostaler – Valeur et Prix p 28 - 1978).

L’auteur de La Richesse des nations, Adam Smith (1723-1790) fut l'un des premiers à avoir concilié une vision éthique et économique de la valeur reposant sur le travail; le travail est la source de la valeur.

Selon lui le mot ``valeur`` a deux significations : valeur d’usage et la valeur d’échange

Il citera dans son célèbre ouvrage l’exemple de l’eau et du diamant à savoir :

``Il n’y a rien de plus utile que l’eau, mais elle peut presque rien acheter; à peine y a-t-il moyen de rien avoir en échange. Un diamant, au contraire, n’a presque aucune valeur quant à l’usage, mais on trouvera fréquemment à l’échanger contre une très grandes quantités d’autres marchandises.`` (p 35-36)

On constatera qu’Adam Smith raccorde sa théorie au travail et concocte ainsi la théorie de la valeur-travail, une analyse qui servira de base aux autres théories

La théorie de la valeur d’après Alfred Marshall (1842-1924) propose une analyse

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com