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Théorie De L'évolution

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Par   •  30 Mai 2013  •  369 Mots (2 Pages)  •  799 Vues

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ECOLOGIE EVOLUTION ADAPTATION

THEORIES DE L’EVOLUTION

Didier Forcioli – forcioli@unice.fr – 5è étage bat. Recherche SN

INTRODUCTION

Pour comprendre la vision de l’évolution moderne, le plus simple est de voir ce que l’évolution n’est pas. Faire

un historique va nous permettre de comprendre l’évolution de la théorie, et de comprendre ce qu’est la

science de manière générale. Comme tous les faits scientifiques exposés, l’évolution n’est qu’une théorie, une

tentative d’explication de faits, une interprétation d’observation. Il n’y a que des théories en sciences, valides

jusqu’à la preuve du contraire. La science progresse donc de par l’obtention de nouveaux faits et de nouvelles

théories.

Que cherche-t-on à expliquer grâce à l’évolution ? A quelle question répond-on avec ces théories ?

La diversité caractérise le monde vivant. Il n’y a pas deux êtres identiques. Au delà des différences entre

individus, on peut distinguer des groupes d’individus semblables entre eux. La diversité du vivant est

structurée. Ce sont ces deux propriétés fondamentales du monde vivant que l’on cherche à interpréter avec

les théories de l’évolution.

Nous allons donc revisiter quels sont les faits qui ont permis les invalidations et nouvelles hypothèses

concernant les théories de l’évolution, et faire le parallèle avec n’importe quelle théorie scientifique.

TENTATIVE D’EXPLICATION DU VIVANT

LES ANCIENS

Les premiers à avoir tenté cette explication sont les grecs, avec Aristote, Platon et

Démocrite. Pour eux, il n’y a pas d’évolution, et le monde est immuable. Soit il ne change

pas, soit il se répète de façon cyclique.

Le seul penseur Grec à avoir pensé à une évolution est Démocrite, fit le parallèle entre le

temps et l’écoulement d’une rivière. On note que c’est celui-ci qui mit au point le concept

d’atome.

Pour Platon, le monde est le produit d’un Démiurge, un être parfait immatériel. Le

monde n’a donc aucune raison de changer, à la nuance près de son explication

essentialiste. Le créateur a construit une image parfaite de chaque espèce, l’essence

« eidos ». Le problème est que celle-ci est immatérielle. Les individus sont donc des

projections sur la matière des essences. La matière étant imparfaite par nature, selon

Platon,

...

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