LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

The Counterfeiting Compte Rendu Francais

Mémoires Gratuits : The Counterfeiting Compte Rendu Francais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  354 Mots (2 Pages)  •  836 Vues

Page 1 sur 2

Ce document est un article de presse intitulé « la propagation de la contrefaçon » tiré du journal britanique The economist, publié le 6 Mars 2010. Le thème principal porte sur la contrefaçon, en effet ce phénomène est de plus en plus grandissant notamment à cause d’internet et est problématique pour les marques qui tentent de condamner ces pratiques. Dans un premier temps nous mettrons en évidence les facteurs qui ont contribué à la croissance de la contrefaçon, puis dans un second temps nous verrons quelles sont les mesures mises en œuvre par les marques pour se protéger.

Premièrement, le journaliste déclare que les contrefaçons sont plus présentes dans les pays mal protégés contre ce phénomène mais qui fournit cependant tous les outils pour créer des imitations. Internet est l’un des acteurs principal car permet de distribuer facilement et à travers le monde de la marchandise contre faite notamment grâce au site de commerce comme ebay.

La récession dans les pays riches est un autre facteur, effectivement, les consommateurs à court d’argent se dirigent vers les produits contrefaits plus accessible financièrement. De plus, les mesures de réduction des coûts ont également vulnérabilisés les chaînes d’approvisonnement pour copier des pièces.

Afin de lutter contre ces malfaiteurs et leur perte d’argent considérable, les marques sont de plus en plus nombreuses à attaquer en justices les fabricants et les distributeurs et de nouveaux moyens sont mis en places tel que les hologrammes ou des encres spécial. Mais la technique infaillible reste l’ADN d’un article qui peut être vérifié par des professionnel pour prouver son authenticité.

Des services de protection de marques en ligne traquent aussi les malfaiteurs sur le web à la demande de leurs clients.

Pour conclure, la contrefaçon est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur particulièrement à cause des nouvelles technologies, c’est pourquoi le gouvernement lutte lui aussi contre les imitateurs en dépensant de grosses sommes. La France et l’Italie ont mis en place des lois qui menacent les consommateurs de contrefaçon. L'UE, l'Amérique et le Japon ont également discuté d'un nouveau traité, appelé l'Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA), qui permettrait de renforcer les contrôles.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com