LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

The Artist Histoire Des Arts

Documents Gratuits : The Artist Histoire Des Arts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2015  •  1 048 Mots (5 Pages)  •  1 258 Vues

Page 1 sur 5

The Artist

Introduction

Film français, muet et en noir et blanc de genre comédie dramatique avec Jean Dujardin (George Valentin) et Bérénice Béjo (Peppy Miller), ce film a été écrit et réalisé par Michel Hazanavicius il est sorti en octobre 2011.Ce film dure 100mins The Artiste a remporté plus de cent récompenses dont l'Oscar du meilleur film, 6 César… La bande originale a été composée par Ludovic Bource (César de la meilleure musique). Ce film rend hommage au cinéma hollywoodien de la fin des années 20 et plus particulièrement à celui de Billy Wilder, Sunset Boulevard (1950) qui évoque (entre autre) la vie de Norma, une star du muet qui fut adulée et chérie, puis brutalement tombée en désuétude avec l’arrivée du parlant. A l'ère de la 3D c'est un pari audacieux de se lancer dans la réalisation d'un film sur le modèle de ceux de la fin du cinéma muet en utilisant de surcroit, le même format de pellicule presque carré: 1:33.

decription séquence

Pendant une grande partie de la séquence, la musique est diégétique (IN et hors-champ), pour le film The Artist constituée par celle jouée par l'orchestre de la salle de cinéma (musique de fosse). En revanche pour le film dans le film A russian affair, elle est extra-diégétique (OFF) - car on ne voit pas la source du son à l'écran.

En dehors de cette mise en abyme du début que nous analyserons plus loin, la musique accompagne presque en permanence les images. Elle est OFF (extra-diégétique) car on n'en voit pas la source à l'écran. Nous nous trouvons dans l'illusion d'être à l'époque du cinéma muet où la musique que l'on entend est composée pour le film et jouée par un orchestre dans la fosse (musique de fosse). Elle est empathique, comme c'était généralement le cas dans les années 20: elle renforce l'émotion suggérée par la scène. Cependant, certaines séquences du film sont sans musique ni son. L'effet recherché est de surprendre comme lors des applaudissement, que l'on n'entend pas

Ex: les applaudissements à 5'13'':

effet de surprise car on n'entend pas les applaudissements: on regarde un film muet.

Que se passe-t-il à la fin de cette séquence sur le plan de la musique?

On passe de la musique DU film, diégétique (dont on voit la source: l'orchestre au bas de l'écran) à de la musique DE film, extra-diégétique(on n'en voit jamais la source, toujours OFF), et qui accompagnera les images de manière empathique tout au long du film (sauf quelques rares et courts passages précis) dans le but d'accentuer l'émotion exprimée par l'image.

2) L'entrée en résistance de G.Valentin

Son producteur lui présente un extrait de film sonore (27'20'') G.V. rit, se moque de cette nouveauté et ne croit pas en son succès dans l'avenir.

Scène du cauchemar qui suit la précédente: tout devient sonore autour de lui (les objets, son chien, les autres…). Lui est dans l'incapacité d'émettre le moindre son. Cet empêchement symbolise

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com