LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD d'ECONOMIE

TD : TD d'ECONOMIE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2019  •  TD  •  1 361 Mots (6 Pages)  •  1 097 Vues

Page 1 sur 6

TD D’ECONOMIE N°4

1-Vous étudierez l’ensemble des grandes variables économiques qui permettent une appréciation de la situation conjoncturelle européenne en 2013. Vous évoquerez notamment le carré magique de N.Kaldor.

Les grandes variables économiques sont les instruments de politique économique pour des objectifs visés dans le cadre de résoudre les problèmes d'une crise économique au niveau national, régional et international. Au niveau national, les objectifs visés sont la croissance, la baisse du chômage, le redressement de la production de biens et de services et l’augmentation des exportations, pour ce fait de différents instruments de politique économique sont mis en œuvre pour atteindre ces objectifs : le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi mis en place en 2013. Au niveau régional et international, l’objectif essentiel est la croissance à travers les instruments monétaires, budgétaires et structurels. Les premiers effets sont positifs : selon l’OFCE 120 000 emplois ont pu être créés ou sauvegardés mais cela reste insuffisant pour faire baisser les chiffres du chômage. Ainsi pour maintenir la croissance, la politique monétaire devra rester accommodante, la politique budgétaire doit financer l’éducation, les technologies et les infrastructures pour accroître les capacités de production tout en réduisant les inégalités. Enfin, la politique structurelle, elle favorisé des réformes pour accroître le taux d’activité. Tout en respectant ces objectifs tel que le Taux de croissance, Solde de la balance commerciale, Taux d’inflation et Taux de chômage.

Le carré magique est une représentation graphique de la santé économique d'un pays. Ce graphique présente les quatre grands objectifs de la politique économique conjoncturelle d'un pays que sont :

• La croissance,

• Le plein emploi des facteurs de production,

• L'équilibre extérieur de la balance commerciale

• La stabilité des prix.

Pour lui la croissance et la stabilité des prix doivent être de même direction mais de sens opposés, et l'emploi et l'équilibre extérieurs de la balance commerciale aussi de même direction mais de sens opposés qui résoudra le dysfonctionnement dans l'économie.

2- Vous identifierez et analyserez la politique budgétaire européenne par l’examen des objectifs, des moyens de mise en œuvre, et des résultats obtenus.

La politique budgétaire de l'Union européenne vise à établir un cadre solide et efficace pour la coordination et la surveillance des politiques budgétaires des États membres. Les réformes des structures de 2011 à 2013 sont une réponse directe à la crise de la dette souveraine, qui a révélé la nécessité de règles plus strictes compte tenu des effets de contagion des finances publiques non viables au sein de la zone euro. Cette politique budgétaire est contrainte par un accord de Stabilité de Croissance. Cet accord est relativement contraignant pour les États puisqu’il implique un certain nombre de règles en matière de conduite économique et de conduite des politiques budgétaires au sein des États européen. Il y a principalement deux grandes contraintes qui sont :

- Le déficit budgétaire ne doit pas dépasser 3 % du PIB du pays.

- La dette ne doit pas dépasser 60 % du PIB du pays.

Cela est très contraignant, notamment en période de crise et récession. Ces contraintes limitent les capacités des pays européen à mettre en œuvre des politiques de relance en cas de crise économique. Ces contraintes sont en réalité inadaptées à la diversité des situations des pays de l’union européen d’une part et ne permettent pas de réagir à une crise ou à une récession économique. Ces contraintes ne permettent pas aux pays qui ont besoin de rattraper le niveau de développement économique des pays les plus favorisés, ni de réaliser les investissements publics nécessaires. Si le déficit ou le volume de la dette publics sont trop contraints, cela pose des problèmes en matière d’investissements, car il est nécessaire pour certains pays de creuser un peu le déficit pour rattraper leur retard.

Dans l’Europe, ces contraintes, elles sont totalement inadaptées

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com