LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Sur Internet

Recherche de Documents : Synthèse Sur Internet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  665 Mots (3 Pages)  •  1 348 Vues

Page 1 sur 3

Internet fait partie intégrante de la société actuelle. Il en dégage des points positifs mais également des points négatifs. Il peut mettre en dangers d’autres moyens de communications comme la télévision, la presse ou la radio.

Comment la société actuelle interagie-t-elle avec internet ?

Internet, comme le dit Patrice FLICHY est un nouveau moyen de communication idéal pour une démocratie participative. Le citoyen pourrait être libre d’échanger ses opinions et ses points de vue sur la « toile », ce qui générerait un débat public. Cela pourrait revitaliser la démocratie actuelle, car internet est une mine d’information riche et permettrais aux citoyens d’intervenir régulièrement dans les débats.

Cet outil est comme le dit également Rémy OURDAN, un espace de liberté du peuple. D’ailleurs les internautes et bloggeurs ont déclenchés une mobilisation populaire jusqu’au pays arabes grâce à ce média. La personne à l’origine de cette mobilisation se nomme Wael GHONIM et est le créateur d’une page Facebook.

Cette page Facebook se nomme « We are Khaled Said », baptisé du nom d’un jeune homme torturé à mort par la police d’Alexandrie le 6 juin 2010. La création de cette page à permit au peuple de prendre conscience de beaucoup de choses notamment des abus de pouvoir par la police et à joué un rôle crucial dans la mobilisation le 25 janvier. Grâce à internet, il a reussit à mobiliser beaucoup de citoyens, car internet à un rôle important dans la mobilisation de la jeunesse.

Laurent JOFFRIN quant à lui dit qu’internet gagne du crédit face aux médias officiels, mais lors de cette mobilisation les protestataires ont eut le soutien de la chaine Al-Jazeera, ce qui prouve que les médias peuvent se compléter.

Les médias ne peuvent s’empêcher d’être dans la tourmente car il y à eu une révolution technologique rapide, et ils sont poussés par les citoyens lecteurs à effectuer des changements radicaux dans le rapport journaliste-lecteur.

On assiste donc à une crise des médias, les citoyens veulent un lien d’égalité entre les journalistes et les lecteurs ce qui pourrait les réconcilier avec les médias.

Patrice FLICHY, nous parle également d’échanges sur un pied d’égalité mais pas vis-à-vis des médias mais entre internautes.

Cependant internet a également des effets néfastes, certains forums se sont transformés en guerre d’injure, où sont présent des échanges violents. Sur ces forums il n’y a aucune place pour des débats constructifs. Ce qui est l’opposé de ce que les gens attendent d’un forum. Car internet doit être un lieu de liberté pour le peuple, ou ils peuvent communiquer et s’informer en toute liberté. Au lieu de ça, les internautes ne peuvent pas vérifier l’identité de la personne avec qui ils communiquent, car les identités sur la toile sont floues, mobiles. Il y a possibilité de créer plusieurs identités : des identités virtuelles.

Il faut également vérifier la véracité des informations présentent sur internet, comme le dit JOFFRIN, tous les internautes peuvent se faire passer pour des « journalistes » et diffuser des informations non vérifiées.

Certains initiateurs d’appels comme ceux qui ont appelé à la révolution en

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com