LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Rapport De Stage

Commentaires Composés : Synthèse Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2014  •  1 574 Mots (7 Pages)  •  861 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

Dans le cadre de notre formation nous avons effectuez une visite au sein d’une structure social, à la Maison de Quartier des Touleuses situé 3, place des Touleuses à Cergy. Lors de cette visite nous avons eu pour mission de questionner un travailleur social sur la structure dans laquelle il travaille ainsi que ses missions et les services que propose cette structure aux usagers. Nous avons été accueillis par Mr Miré Valéry qui est animateur insertion citoyenneté au sein de cette structure et qui s’occupe des jeunes de 16 à 25 ans.

La maison de quartier des Touleuses est municipal elle dépend de la Direction Départementale de la Jeunesse et Sport (DDJS). C’est un centre social agrée CAF qui emploie 16 salariés, sous la direction de Mourad Bendali, le directeur. Il intervient sur deux quartiers différents : l’Orée du Bois au cœur duquel il est implanté. Le quartier des Bords d’ Oise, plus éloigné. Le centre social est implantée dans la maison de quartier des Touleuses au sein de laquelle travaille l’équipe celle-ci gère également six locaux collectifs résidentiels (LCR) répartis dans les deux quartiers : LCR des Touleuses, LCR des Châteaux, LCR des Plants, LCR du port, LCR du Porche et la MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture). Ces équipements accueillent les habitants et les associations du quartier ou de la ville pour les activités à l’année ou des prêts de salle ponctuels.

Adresse : Maison de quartier des Touleuses

3, place des Touleuses

95000 CERGY

 01.34.33.43.80

Horaires : Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 19h

Jeudi : de 14h à 19h

Samedi : de 10h à 12h

1. PRESENTATION

La maison de quartier des touleuses propose plusieurs services et activités en rapport avec sa mission principal : le service de proximité. C’est une organisation publique territoriale qui dépend d’une collectivité territoriale et qui exerce ses activités dans le secteur tertiaire.

1.1. Mission :

Dans le cadre du projet social, les missions sont d’être à l’écoute des habitants des quartiers de l’Orée du Bois et des Bords d’Oise, de construire des projets en commun en développant le lien social. La maison de quartier est un centre socioculturel ouvert à toutes et à tous. C’est un centre permanent de rencontre et d’échange entre les habitants, c’est un lieu de réflexion, d’aide à l’action et d’expression sous toute forme.

1.2. Services et/ou activités proposées :

• Activités pour les 11/15 ans : sortie extérieurs, cuisine, projets…

• Accès Internet, téléphonie, fax

• Accompagnement de projets individuels ou collectifs

• Accompagnement dans la recherche d’emploi, de stage, contrats d’apprentissage.

• Accompagnement dans la recherche de stage pratique BAFA

• Accompagnement scolaire

• Mise à disposition de documentation

1.3. Personnel :

Responsable : Mourad Bendali, participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Il pilote des projets enfance, jeunesse et éducation. Il encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction. Assistance et conseil aux élus, animation et développement de partenariat, promotion et communication de la politique éducative locale.

Assistante : Emilie Faraji, elle est amenée à collaborer au sein d’un département financier, juridique, communication, ressource humaine… Elle réalise toutes les opérations nécessaires au fonctionnement d’une unité, aux relations internes et externes et à l’organisation du temps, elle traite les dossiers confiée en liaison avec le directeur, constitue et met à jour des dossiers.

Agent d’accueil : Amel et Patricia Dewost, elles renseignent, orientent et accueillent les visiteurs. Elles font de l’accueil téléphonique, la gestion des prêts de salles, le suivi et la gestion des clefs, cartes, assurances, conventions et matériel, le traitement des envois (publipostage), la réception et l’enregistrement du courrier, l’affichage d’information réglementaire ou événementiel.

Agent de développement local : Julia Colombani, son rôle est de mobiliser l’ensemble des ressources d’un quartier, de le dynamiser par la mise sur pied d’un projet collectif de développement. Selon les besoins locaux elle endosse les différentes responsabilités, toujours en concertation avec les habitants : elle donne un coup de pouce à la vie culturelle.

Animatrice Réussite Educative 11-15 ans : Eva Larabi, elle accueil des collégiens autour d’activités éducatives et d’aide aux devoirs par rapport à l’accompagnement à la scolarité. Elle met en place des projets, sortis, ateliers, stages lors des activités du mercredi. Elle met en place des activités socioculturelle au sein du collège et elle aide à l’accompagnement de projet.

Animateur Insertion Citoyenneté 16-25 ans : Valéry Mire, il accueil, fait de l’accompagnement individuel sur des démarches personnelles ainsi que de l’accompagnement de projets citoyenneté, vacance, loisirs, culture… Lors des vacances scolaires il organise les sorties, stages, ateliers et activités de loisirs. Il participe aux interventions dans les lycées pour informer, prévenir et accompagnement de projets.

Animatrice Famille : elle accompagne et fédère les actions collectives en direction des familles. Elle participe à l’élaboration du projet en animation collective, le mettre en œuvre et l’évaluer par le renforcement de la fonction parentale, le soutien à la participation et l’initiative des familles en particulier celles qui fréquentent peu ou pas la maison de quartier, l’amélioration des solidarités de voisinage et familiales, des liens sociaux et des relations entre les générations. Elle travaille avec l’ensemble des agents de la maison de quartier.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (206 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com