LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Swot Petit Biscuit LU

Mémoire : Swot Petit Biscuit LU. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  364 Mots (2 Pages)  •  2 480 Vues

Page 1 sur 2

1. Introduction

Nous nous sommes intéressés au marché du petits déjeuners ainsi qu’aux biscuits petits-déjeuners. Nous avons principalement porté notre attention sur l’idée d’un petit déjeuner « on the go ». Il s’agit d’un petit déjeuner entamer dans la cuisine et terminé en route. Nous avons alors tenté de sélectionner une gamme de produits reprenant ces caractéristiques chez Lu mais aussi de choisir une cible intéressante pour cette gamme. L’objectif de cette présentation sera donc de trouver une cible intéressante et une gamme adaptée.

Pour y parvenir, nous avons agancé notre analyse en 5 étapes. Tout d’abord, notre premier point consiste à redéfinir le marché. Ensuite, nous nous attarderons sur la segmentation, en premier lieu de l’offre et en second lieu de la demande. L’étape suivante présentera notre choix de cible et de produit. Ensuite, nous développeront le positionnement et notre dernier point établira le diagnostic. Enfin, nous cloturerons par une conclusion.

Notre cible est la génération X, c’est-à-dire, la génération sociologique des Occidentaux nés entre les années 60 et 70. Quant à notre produit, il s’agit des Grany de Lu.

2. Redéfinir le marché

• Besoin de base :

Le besoin de base est le fait de s’alimenter « on the go », pour être prêt à démarrer la journée.

• Marché principal :

Il reprend uniquement les biscuits – petits-déjeuners – qui permettent la consommation « on the go ». Il faut, par conséquent, que les produits aient un emballage adapté et donc individuel. Ce type de packaging convient parfaitement pour une consommation sur le chemin du travail ou commencé à la maison et terminer sur la route.

• Marché substitut :

Tous ce qui permet la consommation « on the go » et donc d’être emporter pour prendre son petit déjeuner. On peut citer différents exemples dont, les petites bouteilles de jus de fruit ou encore les berlingos de boissons chocolatées. Ces produits disposent d’un petit packaging et sont donc facile à emporter. Contrairement au marché principal, le marché substitut reprend tous les types de produits permettant la consommation « on the go ».

• Marché générique :

Marché dans lequel on retrouve tous les produits liés au besoin satisfait par le produit principal. Il reprend le marché produit ainsi que le marché des produits substitus.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com