LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Swot Ovomaltine

Note de Recherches : Swot Ovomaltine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2015  •  1 185 Mots (5 Pages)  •  1 880 Vues

Page 1 sur 5

SWOT Ovomaltine

FORCES :

La première force de la marque Ovomaltine est : les valeurs nutritives et énergétiques présentes dans ses produits. En effet la marque était à l’origine destinés aux enfants sous alimentés mais aussi aux personnes malades comme celle victime d’anémie ou encore de tuberculose. Pourtant la marque ne s’est pas arrêté à ce panel de consommateurs et a donc décider d’insister, lors des publicités, sur le fait que ce soit un produit excellent pour la santé, y compris pour les personnes en bonne santé. Ses valeurs nutritives sont donc une partie très importante du succès d’Ovomaltine que ce soit aussi bien avec les familles, qu’avec les sportifs de haut niveau.

La seconde force d’Ovomaltine est son ancienneté. En effet, le fait que cette marque existe depuis 1904 permet à la marque d’avoir une très grande confiance de la part du consommateur et donc de conforter sa place incontournable sur ce marché.

Cette ancienneté permet à l’entreprise d’avoir une très bonne image de marque. Les consommateurs savent qu’Ovomaltine est une marque sur avec des produits toujours aussi bon pour eux depuis maintenant près de 100 ans. De plus Ovomaltine appui cette stratégie marketing à partir des années 1920 en sponsorisant des évènements tels que les Jeux Olympiques, des courses cyclistes et des compétitions de ski notamment avec la présence d’un autocollant sur les casques des coureurs et plus récemment sur le casque de Didier Cuche ayant remportés 21 épreuves de coupe du monde et ayant été sacré champion du monde. Seulement la marque a compris son point faible est d’arriver à conquérir la nouvelle génération, et c’est grâce à une étonnante réactivité qu’elle y arrive petit à petit notamment en ayant des ambassadeurs sportifs de seulement 15 ans.

Enfin la dernière force de la marque Ovomaltine est d’avoir une grande diversité dans ses produits. En effet la marque possède en 2011 six produits différents. Leur gamme est constituée de manière à s’adresser au plus large panel possible, grâce à des biscuits pour ceux qui ont un petit creux à 4h mais aussi grâce à la poudre Ice Crunchy pour le matin ou encore la pâte à tartiner pour les plus jeunes.

FAIBLESSES :

La première faiblesse d’Ovomaltine est son prix. Bien que s’adressant à une population plutôt haut de gamme les prix d’Ovomaltine sont souvent trop élevés par rapport à la concurrence. En effet lors de sondages la première chose qui passe à l’esprit du consommateur est c’est de la très bonne qualité, pourtant les prix sont trop élevés. Combinée à la baisse du pouvoir d’achat des ménages c’est une très grande faiblesse dans la stratégie marketing d’Ovomaltine.

On constate, outre la participation a de nombreux évènements et certain spot Tv vantant les mérites sur la santé des consommateurs, un manque certain de publicités et de communication par rapport à ses concurrents notamment sur le nouveau produit face à Nutella. En effet la marque possède un budget restreint pour la publicité et a donc décider de se rabattre sur des partenariats notamment avec L’UCPA ce qui permet de s’adresser à une clientèle potentiel plus jeune mais ce n’est, selon nous, pas suffisant pour détrôner les grands de ce milieu.

Enfin Ovomaltine n’est distribué que dans certains magasins ce qui l’empêche forcément de s’adresser à tous les consommateurs. En effet la stratégie de distribution de la marque est de se concentrer principalement sur les hyper et les supermarchés plutôt que dans les commerces de proximité.

OPPORTUNITES :

Trois faits extérieurs sont très importants

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com