LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Susciter L'envie, D'avoir Envie

Dissertation : Susciter L'envie, D'avoir Envie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2014  •  6 664 Mots (27 Pages)  •  1 224 Vues

Page 1 sur 27

Sommaire

I. Introduction 3

II. Le thème 4

III. Présentation de l'environnement 7

A. Les maisons d'enfants à caractère social (M.E.C.S). 7

B. L'établissement : La M.E.C.S Saint-Georges 7

a) Le public 7

b) Mineurs à partir de 14 ans et plus 8

c) Majeurs de 18 ans à 21 ans 8

C. Les missions 8

D. Le projet d’établissement 9

E. Le dispositif à ressources multiples dans le projet d’établissement 9

a) La plate-forme socio-éducative 9

b) La plate-forme soins 10

c) La plate-forme socio professionnelle 10

IV. Rôle et fonction de l’éducateur technique spécialisé 10

V. Alimentation et affectivité 11

VI. Précisions 12

VII. Présentataion d’une situation socio éducative. 13

A. Présentataion du jeune 13

VIII. Conclusion……………………………………………………………………………………………………………………….15

IX. Annexe……………………………………………………………………………………………………………………………….16

I. Introduction

Ce n'est pas vraiment un hasard si j'occupe depuis maintenant sept ans, la fonction d'éducateur technique « cuisine » au sein d'un établissement de type M.E.C.S (maison d'enfants à caractère social).

Pendant une vingtaine d'années, j'ai exercé ma profession de cuisinier dans différents établissements. Au travers de toutes mes expériences, j'ai eu la chance dans le cadre de mon dernier emploi, avec le soutien de mes anciens professeurs, avec qui j'ai gardé des liens et un profond respect, d'accompagner pendant plusieurs années sur des stages longs, de jeunes cuisiniers venant de la même école hôtelière que moi quelques années auparavant. Ces multiples expériences sur le plan relationnel, une rencontre opportune avec un éducateur technique spécialisé, m'ont donné le désir et l’envie d'une nouvelle orientation professionnelle.

Dans ce dossier sur l'approche thématisée des pratiques professionnelles, j'aborderai la nécessité de susciter l'envie, d'avoir envie… Avec des jeunes pour la plupart d'entre eux en grande difficulté, inadaptés socialement et qui pour une majorité d’entre eux, ne se projettent pas encore sur leurs choix professionnels avec en plus, le placement par injonction judiciaire pour certains qui les déstabilise davantage.

Les raisons de mon choix d’aborder cette thématique, me tient particulièrement à cœur, car pour moi sans l’envie ou passion la vie peut s’arrêter ou basculer tout simplement dans les méandres d’un tunnel sans fin…

Comment une relation d'accompagnement au quotidien dans le cadre d'un atelier cuisine peut redonner un peu de goût et d'envie à des adolescents ? Aider l'enfant à devenir lui-même avec le support pédagogique de l'atelier est bien sûr nécessaire mais il ne suffit pas à lui-même.

Aujourd'hui mon expérience dans ma pratique professionnelle au sein même de la M.E.C.S , m'a permis d'acquérir une certaine maturité dans l'accompagnement de ces jeunes. Je définirais la nécessité d'établir avant tout, une confiance réciproque avec le jeune et l’éducateur, sans préjugés pour entrer en relation, tout en gardant une bonne distance entre soi et l'autre. Cela demande de notre part « patience, vigilance, remise en question et détermination dans le temps ».

Quels sont donc les appuis dont je dispose et dont je vais pouvoir me servir dans les échanges ? Je proposerai quelques outils de travail afin de susciter l'envie à partir d'exemples cliniques tirés de mon expérience professionnelle.

II. Le thème

Pour construire une relation éducative et susciter l'envie l'éducateur technique spécialisé se doit de mener son action pour aider, accompagner, prendre soin de l'adolescent et le conforter dans son projet de vie.

Cette relation d'aide et d'accompagnement, sont des valeurs que tout éducateur technique spécialisé doit transmettre essentiellement pour réussir au mieux sa mission, son engagement moral, éthique et de respect de la personne dans son accompagnement au quotidien.

Susciter l’envie d’apprendre est, il faut le dire, un but difficile à atteindre. Il résulte d'une alchimie fine : la confiance apprenant - éducateur, des objectifs posés, clairs, contractualisés, une approche pédagogique adaptée, l'attention portée à la personne, la manière dont elle est valorisée, mais aussi évaluer pour mesurer ses acquis… Mais susciter l'envie d'apprendre ne résulte cependant pas de toute cette alchimie exclusive…

Avez-vous essayé de donner l'envie d'apprendre à des adolescents qui gardent un très mauvais souvenir de leur parcours scolaire avec des conduites d’échec répétées et pensant que l'institution va automatiquement leur rappeler leurs difficultés passées, avec en plus celle de l'acceptation du placement, loin de chez eux, et privés de tous leurs repères. Dans ma fonction d’éducateur technique spécialisé, je dois donner l’envie d’apprendre à des adolescents exclus de tous les schémas sociaux et qui présentent de grandes carences, affectives, éducatives, et sociales. Mais qu’en est-il alors du désir d’apprendre.

Qu’est ce qu’apprendre

Définition : « apprendre c’est s’exercer à quelque chose, s’y initier, s’y habituer. Processus d’acquisition de connaissance et de comportement nouveaux sans l’effet des interactions avec l’environnement. C’est chercher à acquérir un ensemble de connaissances

...

Télécharger au format  txt (40.7 Kb)   pdf (415.3 Kb)   docx (25.9 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com