LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Super Speculam

Mémoires Gratuits : Super Speculam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2012  •  818 Mots (4 Pages)  •  1 303 Vues

Page 1 sur 4

II ) L'interdiction du droit romain :

Afin d'expliquer l'interdiction du droit romain , il est nécessaire de savoir qu'elle a été la motivation du Pape pour faire appliquer cette décrétale (I) et qu'elles sont les sanctions encourues en cas de non respect de cette dernière (II)

A) La motivation du Pape :

Tout d'abord , il est important de souligner que l'enseignement du droit romain dans le midi de la France est favorisée par l'enseignement universitaire . Face à cette renaissance , le roi de France , Philippe Auguste va peu à peu s'inquiéter de l'expansion du droit romain , et souhaite réagir le plus rapidement possible .L.12 « nous interdisons formellement et nous défendons rigoureusement qu’à Paris, ou dans les villes ou dans les lieux voisins, quelqu’un ose enseigner le droit civil ou en suivre les leçons » La ville de Paris est en premier lieu visé , car il s'agit de la capitale et du 13ème au 16ème siècle Paris est une ville lumière où se forment les clercs .Contrairement à ceux que l'on peut penser , les motivations du Pape pour interdire le droit romain ne sont pas politiques mais au contraire pastorales . En promulguant cette fameuse décrétale , il a pour objectif de faire revenir aux cours de théologie les étudiants qui préféreraient s'inscrire en droit romain dans un premier temps . De plus , il souhaite proscrire le droit romain car dans le Nord de la France on utilise le droit coutumier , le droit romain est peu utilisé et inutile. L.6 « des lois séculières, (…), parce qu’en France et dans quelques provinces, les laïcs ne se servent pas des lois des empereurs romains » Par ailleurs , les statuts canoniques ( droit canonique) sont suffisants car ils comportent peu de lacunes par rapport au droit romain L.10 « les colombes demeurent plus aisément auprès des sources les plus abondantes ». pour régler les litiges. L.6 «  il se présente rarement de causes telles qu’elles ne puissent être résolues par le droit canonique » .

Il va alors réagir en s'adressant au Pape Honorius III , et en obtenant de ce dernier cette décrétale pontificale visant à interdire l'enseignement ainsi que l'apprentissage du droit romain ( ius civile ) à Paris et dans les régions voisines du Nord de la Loire dès 1219 . Il parait donc évident que cette décrétale « super speculam » est à l'origine du déplacement de l'enseignement du droit romain plus au Sud à l'école d'Orléans . L.6 « des lois séculières, (…), parce qu’en France et dans quelques provinces, les laïcs ne se servent pas des lois des empereurs romains »

.Cette décrétale possède aussi un caractère obligatoire car ceux qui ne respectent pas les règles encourent des sanctions.

B) Les sanctions encourues

A cette époque , l'église à énormément d'influence . Nous avons peu d’information sur la vie d'Honorius III mais il est désigné par un titre honorifique des papes par l’expression L.1 « serviteur des serviteurs de Dieu » ce qui montre que son autorité et son pouvoir sont important . Cette décrétale a un caractère impératif il faut par conséquent

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com