LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet ikoya

Étude de cas : Sujet ikoya. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  6 445 Mots (26 Pages)  •  1 697 Vues

Page 1 sur 26

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

SERVICE INFORMATIQUE AUX ORGANISATIONS

U.3         ANALYSE ÉCONOMIQUE, MANAGÉRIALE ET JURIDIQUE DES SERVICES INFORMATIQUES

Coef 3 – Durée 4h

* * *

Avertissement : Ce sujet est un sujet « 0 » ayant pour seul but de proposer un exemple de ce que pourra être la certification pour l’épreuve U3 du BTS SIO. Il n’a pas vocation à être modélisant. Par ailleurs il n’a pas été réalisé selon les procédures usuelles d’élaboration des sujets d’examen. Enfin, il pourra être utilisé dans le cadre de la formation avec les étudiants. Cela explique une répartition des questions plus orientée vers le programme de première année et de début de seconde année. Nous vous remercions pour votre compréhension.

* * *


1re partie de l’épreuve


UN MARCHÉ EN PLEIN ESSOR


Le marché des services informatiques, du logiciel et du conseil en solutions informatiques s’est caractérisé par une nette reprise en 2011. Selon une étude menée par Syntec Numérique, on peut s’attendre à une croissance de ce marché de l’ordre de 3,5 %. Une situation assez favorable à l’embauche.

Parallèlement, on observe une nette augmentation de l’offre de solutions open source émanant de SSII, ou de SSLL qui côtoient  les éditeurs de solutions propriétaires. Cependant, la frontière entre les modèles libres et les modèles propriétaires n’est pas aussi nette qu’on le croit. De nombreux prestataires offrent des solutions hybrides, cohabitant ainsi avec les « pure players » du libre et les solutions « éditeur ».

Face à cette offre multiple fondée sur une communauté d’experts,  les entreprises clientes sont plus nombreuses qu’autrefois à envisager de s’équiper en solutions libres qui constituent pour elles une opportunité en termes de coûts et d’interopérabilité. Le libre devient une alternative au modèle propriétaire même si, par ailleurs, certaines limites subsistent.

Des entreprises comme Alterway,  Smile, LinuxConsult et Ikoya, intégrateurs de solutions open source, conseillent, accompagnent les clients dans le développement de leur système d’information et proposent des solutions d’intégration adaptées à leurs  besoins : installation, refonte et évolution de leur  infrastructure informatique. Ikoya est ce qu’il est convenu d’appeler un acteur hybride. Cette société est spécialisée dans la mise en œuvre de solutions et l’intégration de systèmes liés à l’open source, mais, afin de  diversifier ses revenus et de se distinguer de ses concurrents, elle édite également des modules complémentaires sous licence propriétaire (Open Core).

Sur ce marché, les clients sont de toutes tailles et présents sur tous les métiers : banque, assurance, tourisme, industrie, santé … L’intégration de solutions open source oblige néanmoins leur DSI à mettre en place une véritable gouvernance du système d’information.

Parmi eux, Alpha est une  jeune entreprise spécialisée dans l’installation et la gestion d’équipements de sécurité humaine pour les cliniques privées, et qui envisage de recourir aux compétences de ces prestataires informatiques dont l’offre complète et évolutive semble correspondre à ses besoins spécifiques de gestion des informations clients, fournisseurs  et produits.

Vos différentes missions vous conduiront tout d’abord à étudier le marché des solutions informatiques. Vous analyserez ensuite, au sein de l’équipe DSI, l’impact des solutions open source pour Alpha.  Et enfin, vous réfléchirez aux problèmes juridiques liés à l’interopérabilité qui se posent à Ikoya,  jeune SSII qui compte s’appuyer sur les compétences que vous avez acquises dans ce domaine.

Vous traiterez les questions ci-après dans le cadre de ces trois missions indépendantes.




Mission 1: étude du marché des solutions informatiques




Différents acteurs interviennent sur le  marché des solutions informatiques dont les  caractéristiques sont spécifiques.

À l’aide de vos connaissances et des annexes 1 à 5 vous analyserez  le marché des solutions informatiques.

  1. - Caractériser le marché du logiciel : évolution, acteurs en présence. Précisez notamment la place du logiciel libre sur ce marché.
  2. - Expliquer  les perspectives que le logiciel libre peut représenter pour l’industrie logicielle européenne.
  3. - Comparer les modèles libres et les modèles propriétaires en mettant en évidence les principaux avantages et inconvénients de chacun d’eux.




Mission 2 : étude des conséquences du choix d’une solution open source sur le SI de l’entreprise cliente




Vous êtes stagiaire chez Alpha. Alpha est une jeune PME qui développe des équipements de sécurité humaine qu’elle commercialise auprès de ses clients constitués principalement de cliniques privées. Elle souhaite recourir aux services d’une SSII pour faire évoluer son système d’information et plus particulièrement pour  mettre en place un progiciel de gestion intégré (PGI) open source capable de gérer les informations relatives aux clients, aux fournisseurs, aux produits et accessoires vendus.

Dans le cadre de votre stage, il vous a été demandé d’étudier l’opportunité et l’impact des solutions open source pour Alpha. Vous traiterez les questions suivantes à l’aide de vos connaissances et des annexes 2, 6 et 7.

  1. - Identifier les caractéristiques d’une  politique open source.
  2. - Montrer que l’intégration de l’open source impliquerait une évolution dans la gouvernance du système d’information  d’Alpha




Mission 3 : étude des pratiques juridiques au sein de la  SSII Ikoya




Ikoya est un acteur hybride sur le marché des solutions informatiques. Elle est spécialisée dans la mise en œuvre de solutions et l’intégration de systèmes liés à l’open source. Elle édite également des modules complémentaires sous licence propriétaire (Open Core). Ikoya débute l’année 2012 avec un carnet de commandes en progression.

...

Télécharger au format  txt (44.6 Kb)   pdf (559 Kb)   docx (30.3 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com