LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé Sujet IKOYA: Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques

Note de Recherches : Corrigé Sujet IKOYA: Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2015  •  360 Mots (2 Pages)  •  2 946 Vues

Page 1 sur 2

Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques

Mission 1 : étude du marché des solutions informatiques

1. Caractériser le marché du logiciel : évolution, acteurs en présence, Précisez notamment la place du logiciel libre sur ce marché

- Approche structurel du marché des solutions informatiques :

Il se caractérise par une « myriade de petites sociétés » pour lesquelles le CA est inférieur à 100 millions d’euro. On trouve également des petites et moyennes SSII ; les petites SSII sont reconnues pour leur agilité et leur dynamisme, elles ont une capacité d’adaptation par rapport à la demande. Comparativement aux grands groupes comme (Atos Origin, HP, Cap Gemini…) qui ont du mal à être réactif dans la mesure où ils ont besoin de temps pour redéployer leur personnel sur les nouveaux projets.

- Approche dynamique du marché des solutions informatique, ce marché est en pleine croissance et en phase de concentration. Croissance de la demande porté par des investissements privés et publiques (progression continue entre 2011 et 2011) Croissance marquée sur le segment des conseils et services informatique. Ce sont des offres qui accompagnent l’accroissement du recourt à l’infogérance. Une croissance globale du secteur de 10% pour les entreprises dont le CA est inférieure à 250 Millions d’euros.

- La place du logicielle libre sur le marché : Le développement des logiciels est désormais supérieur aux autres technologies. 90% des entreprises à travers le monde, utiliseraient 1 logiciel Open Source d’ici 2012. La plupart des projets basés sur le web ou les projets collaboratifs repose sur des OSS comme Facebook. Le Cloud, qui s’appuie d’avantage sur l’interopérabilité et l’optimisation des coûts. Favorise également l’utilisation des solutions libres.

2. Expliquer les perspectives que le logiciel libre peut représenter pour l’industrie logicielle européenne

- En France L’Open Source avec ses 1,4 milliards d’euro compte pour 4% des logiciels et services. En Europe l’Open Source devrait connaître une croissance de 17% d’ici 2020. La France connaît la croissance la plus dynamique en Europe devant la Grande Bretagne et l’Allemagne. Problème l’Europe ne dispose pas d’un tissu de grand acteur industrielle suffisamment important pour poursuivre le développement du logiciel libre, des mesures de soutiens doivent être déployé au niveau européen (éducation, politique d’investissement).

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com