LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet de réflexion sur la mode (français)

Dissertation : Sujet de réflexion sur la mode (français). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 180 Mots (5 Pages)  •  258 Vues

Page 1 sur 5

 MOREL ANNA

30/03/22

SUJET DE REFLEXION

        L’apparence prend de plus en plus d’importance notamment via les réseaux sociaux. Néanmoins, en-dehors du monde numérique, nous portons également un grand intérêt à la manière dont les gens se vêtissent car c’est la première information que nous avons à propos d’elles. Mais dans les œuvres artistiques visuelles, comme le théâtre ou le cinéma, cette information est capitale. Elle permet au spectateur de se faire une première idée sur les personnages, et à l’auteur d’éventuellement l’induire en erreur. Lors de la lecture de Antigone de Jean Anouilh, on constate que malgré l’apparence réservée et timide d’Antigone et sa simple tunique, se cache une femme déterminée et courageuse ayant pour objectif précis d’enterrer son frère. Ainsi, on peut se demander : les costumes ou les vêtements sont-ils la seule façon de caractériser la personnalité des personnages fictifs ? Nous allons développer cette question en trois parties : tout d’abord les raisons pour lesquelles certaines personnes pensent que les vêtements et les costumes sont les seuls moyens de définir un personnage fictif, ensuite qu’il existe d’autres moyens de le faire, et enfin, que dans tous les cas, l’apparence des personnages peut nous induire en erreur.

        Les costumes et les vêtements sont bien un moyen très utilisé pour caractériser les personnages dans les œuvres artistiques. En effet, l’apparence permet de refléter, voire d’accentuer la personnalité. Dans Harry Potter de JK Rowling, un monde fantastique rempli de magie et de sorcellerie, on peut voir des costumes incroyables et très différents qui varient selon l’appartenance au bien ou au mal des personnages. Les vêtements de Voldemort et de ses acolytes confirment notre impression de peur et de réticence à leur égard, puisqu’il s’agit de personnages sombres, malfaisants et qui violentent ou tuent d'autres personnes, juste pour le plaisir. Ainsi, à la vue de leur accoutrement, on peut se douter du caractère réel des personnages. Mais le costume d’un personnage peut aussi nous renseigner sur son rôle ou  sa fonction. Le film de Catwoman réalisé par Pitof parle de la transformation d’une femme, Patience Phillips, en femme-chat suite à son assassinat par son employeur pour avoir découvert un complot sur un nouveau produit antivieillissement, qui en réalité est mauvais pour la peau. Le personnage principal, Catwoman, porte une combinaison noire avec une queue, des griffes et des oreilles de chat. On peut donc se douter, d’après le costume, qu’elle a des agilités semblables à celles d’un chat. En effet, elle est réputée pour être discrète, avoir des qualités d’acrobaties et aussi des pouvoirs félins. Ainsi, à travers un vêtement, on peut déduire les qualités d’un personnage.

        Il existe également d’autres moyens de définir un personnage. Le maquillage et la coiffure peuvent nous indiquer à qui on a à faire.  Dans le film Ça de Stephen King, des disparitions d’enfants ont lieu à Derry, dans le Maine. Georgie, le petit frère de Bill, disparaît à son tour suite à la rencontre de Pennywise à proximité d'un caniveau un soir de pluie. Bill partira à sa recherche avec sa bande d’amis. Outre son costume, le maquillage typique de Pennywise nous permet d’identifier qu’il est un clown, son teint blanc à l’aspect grisâtre, ses dents jaunâtres et en mauvais état, ses yeux jaunes ou encore son immense front surmonté de sa chevelure rouge dégarnie, nous inspirent la peur, ce qui est une bonne interprétation puisqu’il s’agit en réalité d’un clown tueur. Le jeu d’acteur peut également permettre de définir un personnage. Dans l’adaptation de Jean Girault et Louis de Funès de L’avare, nous pouvons observer les mimiques et gestuelles comiques de Louis de Funès qui incarne le rôle d’Harpagon, un vieillard avare qui n’a que des yeux pour sa cassette de louis d’or. Mais jour, en allant contrôler sa cassette, impossible de la trouver. C’est le drame, Harpagon devient fou, il cherche sa cassette partout, retournant les pièces dans tous les sens, et accuse tout le monde de la lui avoir dérobée. Outre les modestes vêtements que porte Harpagon malgré sa richesse, les grimaces et les gestes de Funès quand on parle de sa cassette accentuent ce trait de caractère et nous font immédiatement comprendre la personnalité avare et tyrannique d’Harpagon. Ainsi, les gestuelles et les mimiques d’un personnages peuvent refléter et accentuer le caractère d’un personnage.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (297.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com