LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Structure de l'entreprise

Commentaire de texte : Structure de l'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2014  •  Commentaire de texte  •  549 Mots (3 Pages)  •  789 Vues

Page 1 sur 3

Caractérisez les structures successives d’Habilux en 2000 et depuis 2007 à l’aide de critères pertinents : la spécialisation du travail, la répartition de l’autorité et le décentralisation.

Lastructure d’une entreprise est une combinaison de ressources et de moyens destinés à assurer la division et la coordination du travail. C’est un ensemble de fonctions et de relations qui déterminent lamission que chaque unité de l’entreprise doit accomplir et les mécanismes de coordination de ces unités.

En 2000, la structure de l’entreprise Habilux repose sur la spécialisation du travail parfonction avec un service logistique, production et administratif, elle est donc fonctionnelle. L’autorité est hiérarchique car l’entreprise compte deux directeurs avec un siège social mais aussifonctionnel étant donné son bureau étude qui possède une autonomie relative de l’unité de fabrication avec des respects de qualité. La décentralisation des décisions est verticale due à la présenced’actionnaire et de deux directeurs mais aussi horizontale compte tenu de l’autonomie du bureau d’étude.

En 2007, la structure Habilux repose sur une double spécialisation du travail par produit : sur mesureet sportwear. C’est une structure divisionnelle. Les salariés sont sous la responsabilité des chefs de produits et du responsable hiérarchique du site. L’autorité hiérarchique est fonctionnelle. Ladécentralisation est verticale et horizontale car il y a un contrôle de qualité faites par des fonctionnels, une autonomie, une polyvalence et de la réactivité.

Repérez les mécanismes de coordinationsappliquées au site de production actuel d’Habilux

La coordination des taches détermine la manière dont les personnes collaborent à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Selon Minzberg, lesmécanismes de coordination permettent de décrire les moyens fondamentaux par lesquelles l’entreprise peut coordonner son travail. Les moyens déployés chez Habilux sont l’ajustement mutuel, la...

Chapitre 1 : Caractéristique et choix d’une structure. I) Finalité de l’entreprise et de la structure :

La structure repose sur deux principes fondamentaux : la division du travail et lacoordination pour gérer les interdépendances. La structure d’entreprise est une combinaison de ressources et de moyens destinés à assurer la division et la coordination du travail. C’est un ensemble defonction qui détermine formellement les missions de chacun. II) Le choix d’une structure :

A. Les choix fondamentaux : (1) Spécialisation du travail : mode et degré de division du travail. (2) Répartitionde l’autorité : Choix hiérarchique et types de la relation d’autorité. (3) Décentralisation des décisions : Degré de délégation des responsabilités. (4) Coordination entre les actions : Liaison etmode de collaboration entre les unités.

B. (1) La spécialisation du travail : Spécialisation Horizontale : Par fonction, produit, clientèle, zone géographique. Spécialisation Verticale : Parhiérarchie.

Les types de spécialisation : Par fonction, selon la nature des taches. Par produit ou service. Par clientèle ou marché. Par couple produit-marché. Par zone géographique. Par technologie. Parcircuit de

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com