LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie D'internationalisation

Note de Recherches : Stratégie D'internationalisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2014  •  4 485 Mots (18 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 18

Sommaire

Introduction 2

Section 1 : Définitions 3

1-1.Définitions générales 3

1-2.Définition personnelle 4

Section 2 : Principes 4

2-1.Raisons stratégiques 4

2-2 raisons liées au marché 5

Section 3 : Conditions 9

3-1.Conditions concernant le produit, le service 9

3-2.Conditions concernant l’entreprise 10

3-3.Les étapes du processus d’internationalisation 11

Section 4 : Intérêts et limites des stratégies internationales 14

4-1 .Les avantages à l’internationalisation de la firme 14

4-2.Les limites à l’internationalisation 14

Section 5 : Application 16

5-1.Les formes de l’internationalisation des entreprises 16

Section 6 : Illustration 20

Cas de la société Nestlé 20

Section 7 : Applicabilité de la stratégie pour les entreprises à Madagascar 21

Conclusion 24

ANNEXE 25

Bibliographie: 25

Introduction

L'internationalisation des entreprises est un thème à la mode. De plus en plus d’entreprises internationalisent leur activité à l’étranger. Ainsi il est nécessaire de bien comprendre ce phénomène. D’abord, il est utile de bien le définir. Ensuite la course à l’internationalisation des entreprises est souvent poussée par sa conviction qu’il s’agit d’une évolution inéluctable des marchés. L’internationalisation est souvent citée comme facteur d’accroissement de la pression concurrentielle. Elle a aussi été longuement étudiée sous l’angle des rapprochements interculturels et de l’organisation. Par ailleurs plusieurs conditions sont exigées pour pouvoir s’internationaliser.

L’internationalisation présente des avantages mais la décision d’internationalisation peut aussi nuire à l’entreprise.

En outre, elle peut prendre plusieurs formes distinctes que l’on peut voir en application chez les entreprises à Madagascar.

Section 1 : Définitions

1-1.Définitions générales

Les termes globalisation et internationalisation sont parfois considérés comme interchangeables. La plupart des définitions de ces termes indiquent toutefois que globalisation se réfère à une combinaison de processus commerciaux et d’ingénierie, tandis qu’internationalisation relève exclusivement de l’ingénierie.

Globalisation : c’est un large éventail de processus commerciaux et d’ingénierie destinés à assurer la préparation et le lancement globaux de produits et d’actions d’entreprise. La globalisation rassemble des activités d’ingénierie telles que l’internationalisation, la localisation et la différentiation culturelle, ainsi que des activités commerciales telles que la gestion de produits, la planification financière, le marketing et les tâches d’ordre juridiques.

Internationalisation : c’est le processus d’ingénierie destiné à « dé-régionaliser » un produit pour assurer la prise en charge de divers scripts, langues et conventions culturelles (telles que les devises, les règles de tri, les formats numériques et de date, etc.) sans avoir à modifier la conception du produit ou le recompiler. Ce processus peut être divisé en deux jeux d’activités, prise en charge et localisation.

Ensuite il faut faire une distinction en mondialisation et internationalisation.

La mondialisation : peut être définie comme un mouvement qui, engendrant le décloisonnement des marchés et soulignant l’interdépendance des acteurs, facilite la coordination et/ou l’intégration des opérations industrielles et commerciales au-delà des frontières nationales. Cette dynamique, qui change la nature même de certaines activités, n’impose pas de réponse stratégique unique et déterminée.

Ainsi, l’internationalisation est une stratégie de développement d’une entreprise en dehors de son marché national. Elle peut s’exprimer par :

 Une expansion de marché lorsqu’il s’agit de développer une activité existante dans un autre espace géographique

 Une diversification lorsqu’il s’agit de proposer des produits nouveaux sur des marchés géographiques nouveaux.

L’internationalisation, en imposant un nouveau mode de différenciation (le mode géographique), est inévitablement génératrice de problèmes organisationnels.

L’évolution des structures des sociétés internationales, de souche américaine et européenne, a fait l’objet de nombreuses études détaillées. En résumé, on observe trois familles principales de structures :

o Les structures de type mère/filiale, qui correspondent à des petites ou moyennes entreprises, dans lesquelles le principal dirigeant veut garder le contrôle total des opérations à l’étranger

o Les structures dans lesquelles l’activité à l’étranger est confiée à une division internationale, adoptées en général par des entreprises moyennes ou grandes dont les ventes domestiques dominent largement les ventes internationales ;

o Les structures globales dans lesquelles toute l’activité de l’entreprise est organisée en fonction du caractère multinational. Le plus souvent, il s’agit de structures par branches mondiales de produits ou au contraire par zones géographiques. Plus rarement, il peut s’agir de structures mondiales par grandes fonctions, ou de structures véritablement matricielles.

1-2.Définition personnelle

L’internationalisation : c’est l’attaque ou la dispersion des moyens de l’entreprise sur une multitude de pays à l’issu d’une démarche de segmentation internationale des marchés

...

Télécharger au format  txt (34.4 Kb)   pdf (380.5 Kb)   docx (24.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com