LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’internationalisation des échanges sont multiples

Recherche de Documents : L’internationalisation des échanges sont multiples. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  384 Mots (2 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 2

Les causes de l’internationalisation des échanges sont multiples : disparition des barrières douanières ; baisse des coûts de transport ; standardisation des modes consommation ; notion de taille minimum optimale supérieure à celle des marchés nationaux ; DIPP : décomposition internationale des processus de production (exemple, le textile : filature, tissage, confection sont délocalisés mais le marketing et l’impression se font sur les marchés de consommation finale ; autre exemple dans le secteur du jouet : Smoby). Cas des Original Equipment Manufacturer ou OEM, fabricants de pièces détachées intégrées dans un ensemble (voiture, avion, ordinateur, carte électronique) et reconnues par l'intégrateur comme étant sous sa responsabilité.

L’offre de l’entreprise peut être globale (stratégie transnationale) ou spécifique à chaque marché nécessitant la prise en compte des spécificités culturelles. (stratégie ethnocentrée ou multidomestique impliquant un management interculturel). D’où l’importance de l’évaluation des risques-pays, les variables socio-politiques pouvant être déterminantes (barrières à l’entrée, code des investissements…)

Les stratégies à l’international impliquent parfois des restructurations (mise en place d’une structure divisionnelle, par exemple).

Remarque : notion La conquête de marchés étrangers se fait par étapes : l’exportation, la mise en place d’un distributeur local puis d’une filiale commerciale et enfin la fabrication sur place, la création de filiales relevant de l’investissement direct à l’étranger (IDE) et impliquant un transfert de technologie.

Les modalités d’accès aux marchés extérieurs son multiples.

III) LES STRATEGIES COMPORTEMENTALES :

 Stratégie défensive (suiveuse) : consiste à s’adapter à l’environnement et à la dynamique des marchés.

 Stratégie offensive (meneuse) : créer et gérer le changement en anticipant sur les évolutions par l’innovation et une attitude volontariste.

 Stratégie de croissance interne ou organique : exemples de ADECO à ses débuts ou encore d’Hermès qui privilégie la création de valeur au volume.

IV) LES STRATEGIES INTER-ENTREPRISES :

 Stratégie d’impartition : make or buy

L’impartition, c’est le savoir faire-faire. Elle relève du partenariat interentreprises. Elle consiste à faire appel à des partenaires qualifiés, sources de compétitivité, d’où la nécessité d’une veille prospective. Elle vise à optimiser l’utilisation des actifs pour une meilleure création de valeur : Si R est le résultat net, CE le capital employé, et CA le chiffre d’affaires :

R/CE = R/CA * CA/CE

Ce ratio R/CE correspond au Retun on Equity des anglo-saxons

Elle concerne les contrats de fournitures spéciales, la sous-traitance, la cotraitance, les contrats de concessions, licences et franchise.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com