LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Starbucks Culture

Analyse sectorielle : Starbucks Culture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2013  •  Analyse sectorielle  •  420 Mots (2 Pages)  •  1 348 Vues

Page 1 sur 2

Alors qu aux États Unis starbucks compte 10 000 point de vente en France, aujourd'hui l’entreprise dispose de 44 magasins essentiellement en région Parisienne.

Plusieurs raisons expliquent l echec de starbuck en France mais il s’agit avant tout de la culture française qui a du mal à accepter le modèle américain. En France nous aimons le café serré en petite quantité,. Chez Starbucks, on vous propose des café de plusieurs tailles dont le plus petit fait la taille d’une gourde de randonnée.

La Culture Starbucks :

Il faut savoir qu'au Etats-Unis « le temps c'est de l'argent », Time is Money. Et ça Starbucks l'a très bien compris. Une fois que l'on sait notre commande, qui est une tâche difficile, du au grands nombres de choix que nous propose l'enseigne, il y a deux choix qui se pose devant nous. Soit repartir avec notre consommation, ou alors rester confortablement dans leur bâtiment. Car cet emblème de la culture américaines est faites pour permettre aux Américains les plus pressés de consommer leur café sans perdre de temps. Ils le boivent en marchant ou alors en conduisant, sur le chemin de leur travail. De plus aux Etats-Unis, on peut trouver un Starbucks tout les 10 mètres, voir même plusieurs dans la même rue,

De plus le café américain n’était pas réputé pour avoir bon goût lorsque starbuck

Pourquoi Starbucks est-il un échec en France?

Selon le journal capital certaines enseignes situées au coeur de Paris n'atteindraient même pas les 1000 euros de recettes

je vais vous dresser les principales raisons de cet échec calqué sur une formule qui, pourtant, cartonne dans le monde entier :

> DES BOISSONS INADAPTÉES.

Le Parisien aime son café noir, serré, et nature.tandis que Starbucks propose en tout 87 000 combinaisons de cafés (compositions, tailles, parfums, mousses, etc) auxquelles un grands nombre des consommateurs français n'ont jamais rien compris. Passer sa commande devient un véritable parcours du combattant, et peu de clients ont le courage d’aller jusqu’au bout.

> UN DECALAGE HORAIRE MAL ANTICIPÉ.

Les Américains apprécient un café très léger qui n'empêche pas de dormir. Les Français, au contraire, sont accros au petit noir caféiné qu'on évite de consommer plus tard qu'après la fin du déjeuner. Résultat : les Starbucks sont vides après 14 heures.

> UN VRAI PROBLÈME DE CULTURE.

Les serveurs de Starbucks ont pour consigne de vous demander votre prénom. Un acte convivial outre-Atlantique qui jette un froid chez la plupart des clients parisiens, agacés par cette marque de familiarité indésirable.

> UNE CONCURRENCE INÉDITE.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com