LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Starbucks

Analyse sectorielle : Starbucks. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 915 Mots (8 Pages)  •  2 359 Vues

Page 1 sur 8

Starbuck

1 Définition du secteur d’activité

Starbucks est spécialisé dans le secteur d’activité de la restauration rapide, l’entreprise a mis en place la plus grande chaîne de café au monde. Starbucks propose également d’autre type de boisson ainsi que des pâtisseries et sandwichs sur place ou à emporter. Depuis 2 ans la marque propose ses produits dans les grandes surfaces. De plus la société produit elle-même sont café. (vidéo : http://www.ladn.eu/actualites/starbucks-toute-chaine-cafe,article,17588.html )

2 Présentation de l’entreprise

• Historique

1971 : Gerald Baldwin, Gordon Bowker et Zev Siegl fondent Starbucks Coffee Company et ouvrent à Seattle leur première usine de torréfaction ainsi que leur premier magasin de café moulu vendu à la minute même de la demande.

1981 : Howard Schultz rejoint la société avec un nouveau concept de commercialisation du café en le rajoutant au menu des restaurants gastronomiques.

1984 : Créations des Bars « expresso » { l’Italienne.

1986 : Starbucks s’étend sur le continent américain et met en valeur son engagement social grâce { une politique de couverture santé, { ses employés, ainsi qu’une mise en place d’opérations avec l’organisme humanitaire CARE (www.care.org), luttant contre la pauvreté dans le monde.

1996 : L’internationalisation de la société débute par l’Asie, Japon et Singapour, avec la filiale Starbucks Coffee International avant de s’attaquer au reste du monde.

1997 : Création de la fondation Starbucks afin d’aider les jeunes et les familles (employés) à améliorer leurs vies.

1998 : En Europe Starbucks s’implante tout d’abord au Royaume-Uni en 2001, en Suisse et en Autriche.

2002 : Starbucks arrive en Espagne Grèce et Allemagne.

2003 : Starbucks est présent en Chypre et en Turquie.

16 janvier 2004 : Inauguration du premier Starbucks, Paris, au 26 avenue de l’Opéra.

Aujourd'hui, avec plus de 15 000 salons de café dans 50 pays, Starbucks est devenu le premier torréfacteur et revendeur de cafés sélectionné au monde.

Notre mission inspirer et enrichir l'esprit au gré des rencontres, café après café, dans chacun des quartiers où nous sommes implantés.

• Starbucks dans le monde

Créé à Seattle en 1971, présent en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et dans les pays voisins du Pacifique, Starbucks Coffee est le plus important revendeur et torréfacteur de café du monde. Ses achats au détail de café représentent 2% de la production mondiale.

Au départ, Howard a su profiter de la baisse de la consommation d’alcool pour faire de ses « coffee bars » la nouvelle destination des américains. Il a donc su saisir l’opportunité d’un marché encore inexploité jusqu’alors ce qui lui a permis de se faire un nom. C’est donc tout naturellement que la marque a pris la décision de se développer ailleurs dans le monde. Aujourd’hui Starbucks a 15 0000 à son actif.

• Starbucks en France

En France, le premier établissement Starbucks a ouvert ses portes en 2004. Depuis, la marque s’est développée et elle possède aujourd’hui 53 Starbucks dans l’hexagone dont un à Lyon et le reste à Paris.

Nous pouvons observer que le marché est saturé (ses concurrents les plus importants sont Mcafé et Colombus Café). Cependant l’entreprise a récemment ouvert de nouveaux cafés pour développer sa nouvelle stratégie.

Avec plus de 10 millions de consommateurs en 2008, Starbucks reste loin du seuil de rentabilité du à son inadaptation aux consommateurs français.

• Identité de la marque

Les cafés Starbucks sont un lieu de socialisation, un lieu de travail, un lieu où les clients peuvent se détendre et discuter autour d'une tasse de café. Les Starbucks offrent bien-être, détente et convivialité.

Pour montrer son engagement social, l’entreprise Starbucks a fondé le Starbucks™ Shared Planet™ qui porte sur 3 engagements : l’investissement dans les communautés locales, le respect de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. En achetant les cafés de Starbucks™ Shared Planet™ le client est sûr que le produit acheté est fabriqué d’une façon responsable (77% des cafés sont fabriqués de cette manière).

• Gamme de Starbucks

Le produit principale de Starbucks est le café dérivés sous plusieurs types. Cependant l’entreprise propose aussi à ses clients des alternatives au café (thés, thés frappés, chocolats…) et tout cela à consommer sur place ou bien à emporter. La gamme de Starbucks comprend des produits pour la maison comme par exemple les mugs, cafetières, et articles pour les déplacements comme les Thermos. Pour attirer plus de clients l’entreprise vend aussi des produits alimentaires, notamment, des sandwiches, salades, snacks, et pâtisseries, et propose des formules petit déjeuner.

5 La segmentation et les profiles des cibles

Starbucks détient environ 33 pour cent de la part de marché du café aux Etats-Unis Il vend presque autant de café que font les magasins d'alimentation et les dépanneurs rapides combinés, même si elle l'essentiel de ses consommateurs sont dans les villes ou les banlieues chics. Starbucks a été en mesure de capter une part importante du marché tels en répondant spécifiquement à un public cible bien défini.

Adultes

Le marché cible primaire de Starbucks sont les hommes et les femmes âgés de 25 à 40 ans. Ils représentent près de la moitié (49 %) de son activité totale. L'appel de Starbucks pour ce groupe d'âge des consommateurs grâce à la hanche, au design contemporain qui est conforme dans sa publicité et de la décoration, et de travailler à maintenir ses produits en cours comme symboles de statut. Les clients ont tendance à être des citadins avec des revenus relativement élevés, les carrières professionnelles et mettant l'accent

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (136 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com