LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage en entreprise

Documents Gratuits : Stage en entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  1 245 Mots (5 Pages)  •  1 215 Vues

Page 1 sur 5

RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE

(4) PRESENTATION DE L’ELEVE

J’ai choisi ce stage en entreprise car depuis tout petit, je suis très attiré par les animaux. Je me rappelle qu’à l’âge de 6 ans, je passais des après-midi à attraper des lézards avec mon père.

Chez mes parents, nous avons des animaux tels que des oiseaux, un chat et des gerbilles. Je prends du plaisir à m’en occuper et à passer des moments avec eux. Pendant les vacances d’été, j’aime découvrir la faune et la flore, surtout lorsqu’on part dans une région inconnue.

J’ai également une passion pour le sport, mais j’ai préféré sans avoir de véritables expériences, me diriger vers un stage auprès des professionnels qui s’occupent des animaux.

J’ai pensé que cette formation me permettrait de découvrir ce métier, et de pouvoir connaître les activités à réaliser.

Ainsi, je pourrai avoir une idée plus précise de ce métier. Je pourrais peut être continuer l’aventure, et m’orienter vers des études spécifiques aux animaux.

(7) HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE

Dans cet établissement, dont la dénomination sociale est « Pension Animaux 66 », il y a deux structures. Toutes les deux ont été crées en 2011 :

La première se nomme « un gîte, une gamelle ». C’est une association qui a pour mission d’aider les animaux. Les responsables recueillent et adoptent les animaux abandonnés. Ils essaient de leur donner une deuxième chance en trouvant une nouvelle famille d’accueil.

Même si les animaux ne trouvent pas de maître, ils resteront en pension et ne seront pas euthanasiés.

La seconde est une société privée « EURL » dont la responsable est Mme Legrand.

Sa mission est d’héberger des animaux (chiens et chats) durant l’absence des propriétaires. Cela peut se produire pour des vacances, des maladies, ou encore des emprisonnements.

La créatrice, Mme Legrand a désiré lancer ces deux structures qui sont complémentaires, car elle a toujours été passionnée par les animaux.

L’idée de départ est venue le jour où un ami à elle à trouver un chien abandonné. Ils n’ont pas trouvé de refuge à proximité pour l’accueillir. Mme Legrand a donc eu l’idée de créer ce refuge.

Mme Legrand ne souhaite pas réaliser d’extensions dans les années à venir. Cela nécessiterait des investissements trop importants.

Elle envisage peut être de laisser la responsabilité du refuge à une autre personne de confiance.

(8) UNE JOURNEE DE STAGE

- Présentation du centre

Le centre d’accueil pour animaux se trouve en pleine nature à proximité de la commune de Rivesaltes. On y trouve deux secteurs d’activités :

- Un secteur pour l’aide des animaux,

- Un deuxième secteur qui s’occupe du gardiennage des animaux.

- Présentation du personnel

Il y a une personne à temps complet ainsi que dix bénévoles. Toutes ces personnes ont suivi une formation pratique dans l’entreprise permettant de s’occuper des animaux. Il y a aussi plusieurs stagiaires qui sont présents et qui participent à l'entretien des lieux, aux soins et à la promenade des animaux.

- Présentation d’une journée de stage

Les horaires sont : 9h00-12h00 et 14h00–17h00.

Dès le premier jour, le responsable réparti les tâches à réaliser.

Il rappelle les consignes de sécurité à respecter :

• Fermer les portes des boxes

• Ne pas sortir les chiens de leurs boxes sans autorisation d’un responsable

• Respecter les ordres donnés

9h00 – 9h30 : Nettoyage des boxes

Il faut nettoyer les boxes en passant le jet d’eau. Les excréments doivent être enlevés. Puis à l’aide d’un produit désinfectant, on frotte le sol avec un balai brosse puis on rince. Enfin, il faut passer la raclette pour sécher le sol.

9h30 – 10h45 : Préparation des boxes

Nous préparons les boxes pour accueillir les nouveaux pensionnaires. Il faut mettre en place les gamelles, les tapis, les paniers et la nourriture.

10h45 – 12h00 : Accueil des nouveaux pensionnaires

La responsable reçoit les personnes amenant les nouveaux animaux. Un questionnaire est alors rempli pour accueillir un animal en pension ou au refuge.

Mme LEGRAND souhaite avoir le maximum d’informations importantes sur le comportement des animaux (caractère, vaccination, docile…)

Le chien est tenu en laisse puis amené dans un parc avec d’autres chiens.

Nous

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (106 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com