LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Association des Foyers de Province

Dissertations Gratuits : Rapport De Stage Association des Foyers de Province. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2015  •  1 408 Mots (6 Pages)  •  6 592 Vues

Page 1 sur 6

SOMMAIRE

1.Introduction Page 3

2.Présentation de la structure d’accueil Page 4

a) La situation géographique Page 4

b) Public accueilli Page 4 et 5

3.Mon stage Page 6

a) Le début du stage Page 6

b) Une journée type Page 6

c) Situation Page 7

4.Conclusion Page 8

1.INTRODUCTION

J’ai effectué mon stage dans un foyer de vie qui accueille des personnes handicapées mentales, pour différencier de mon lieu de travail habituel en Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante (EHPAD) . J’ai choisi ce domaine qui m’a permis d’expérimenter le travail d’Aide Médico Psychologique auprès de personnes handicapées mentales.

Ce stage s’inscrit dans mon parcours de formation comme une étape importante dans la construction de mon identité professionnelle. Grâce à ce stage, j’ai pu déterminer l’orientation que je souhaite prendre en tant que future Aide Médico Psychologique.

Au cours de cette période d’immersion, j’ai pris conscience de l’importance du rôle d’Aide Médico Psychologique auprès de ces personnes en situation de handicap.

2.Présentation de la structure d’accueil

a) La situation géographique

Le foyer de vie est un établissement qui fait partie d’une association « Les Amis de l’Atelier » qui est devenue par décret en conseil d’état une fondation d’utilité publique.

Ce foyer a été crée en 1999. Il se situe dans un petit village au contexte rural dans le sud de la seine et marne (77) et limitrophe du Loiret (45).

Le village compte quelque commerces (boulangerie, bar, tabac etc…) et une école primaire.

Il est implanté dans un domaine de 6,5 hectares. Il est composé d’un bâtiment principal, lieu d’hébergement et activités. Il dispose de vingt quatre chambres individuelles et deux salles à manger, une cuisine, un salon de télévision, une bibliothèque, une salle informatique et deux salles d’activités diverses. L’infirmerie, les lingeries et les bureaux administratifs font partie intégrante de ce bâtiment.

b) Public accueilli

Le foyer accueille 35 résidents âgés de 20 ans à 55 ans (hommes et femmes), dont 26 internes, 7 externes et, depuis 2006, 2 stagiaires dans le cadre de l’accueil temporaire.

Les personnes admises à partir de 20 ans, font l’objet d’une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapés ( MDPH) en foyer de vie. Il faut qu’ils aient acquis un minimum d’autonomie qui leur permet d’accomplir certains actes essentiels de la vie, sans avoir besoin de l’aide constante d’une tierce personne. A leur admission, ils sont inaptes à un travail productif.

Ils souffrent d’un handicap mental ou psychique avec ou sans troubles du comportement.

Les pathologies sont souvent :

- psychotiques,

- autistes,

- trisomiques,

- syndrome de l’X fragile,

- psychoses infantiles.

Le foyer a pour mission de mettre en œuvre les moyens permettant à la personne accueillie de bénéficier d’une qualité de vie en réponse à ses besoins et ses attentes.

Selon la loi du 2 Janvier 2002, le résident est considéré comme un adulte en capacité de faire des choix. Cette liberté de choix est bien sûr modulée en fonction du handicap et du niveau d ‘autonomie.

Pour les personnes en internat, le foyer met en place un accueil et un accompagnement, reproduisant l’image d’un « chez soi ». La chambre est un espace privé, individuel, intime, où le résident s’installe avec ses propres

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com