LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage dans le cadre d'une formation d’aide-médico-psychologique

Mémoires Gratuits : Stage dans le cadre d'une formation d’aide-médico-psychologique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2014  •  2 415 Mots (10 Pages)  •  1 042 Vues

Page 1 sur 10

SOMMAIRE

INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation d’aide-médico-psychologique, j’ai effectué mon premier stage dans un foyer thérapeutique accueillant des adolescents et jeunes adultes souffrant de troubles comportementaux et de déficiences intellectuelles.

Tout d’abord, je présenterai l’institution, ses missions, mon rôle d’AMP. Puis j’aborderai la notion de temps clé et développerai le choix de mon temps clé. Ensuite, avant d’aborder le déroulement de notre temps clé, je présenterai le jeune adulte que j’ai accompagné et que j’appellerai Nicolas.

Pour finir, j’analyserai cette situation selon le point de vue de Nicolas, de l’équipe et selon mon ressenti.

I. PRESENTATION DE L’INSTITUTION

A. Histoire de l’établissement

 Le foyer thérapeutique est une entité d’une plus grande institution regroupant un ITEP, un IME, un SESSAD et deux foyers thérapeutiques, et ne se situant pas dans la même commune que le foyer thérapeutique.

Cet établissement était au départ, en 1854, un orphelinat. En 1952, une fondation, créée en 1841, acquiert la structure. Cette fondation a été reconnue d’utilité publique dès 1860 et a pris la forme d’une association, après la loi de 1901.

B. Présentation du foyer thérapeutique

En 1991, s’est ouvert le foyer thérapeutique dans une maison qui a été léguée à la fondation.

Le foyer accueille du lundi midi au vendredi midi, des jeunes de 16 à 21 ans.  Ils sont au nombre de 9 garçons; 7 internes et 2 semi-externes. 3 jeunes sont accueillis le week-end en famille d’accueil, 5 dans leur famille biologique et 1 en appartement thérapeutique. Ces jeunes souffrent de déficiences mentales à divers degrés, de troubles psychiatriques tels que des hallucinations, des sentiments de persécution, des transformations tels que la lycanthropie. A ces symptômes s’ajoutent des histoires de vie difficile et les problèmes liés à l’adolescence.

Le personnel est composé d’une chef de service, d’un éducateur spécialisé, de deux moniteurs-éducateurs, d’un moniteur d’atelier, de deux aides-moniteurs, d’une enseignante, d’un infirmier, d’un psychologue, d’un psychiatre et d’une veilleuse de nuit.

C. Missions du foyer thérapeutique

La mission du foyer thérapeutique est multiple :

➢ thérapeutique  : suivis médical (per os et injections), psychologique, psychiatrique.

➢ éducative : règles de vie, apprentissage de l’hygiène, autonomie de vie

➢ pédagogique : apprentissage scolaire, maintien de la scolarisation, organisation de stages pour approche professionnelle

Le foyer se veut être un lieu d’accueil, d’apaisement et de structuration car ces jeunes sont en grande difficulté psychique et ont besoin d’une prise en charge plus spécifique. Grâce à l’instauration de rites et de rythmes, la stabilisation psychique peut être atteinte et les jeunes peuvent alors être intégrés dans des foyers de vie ou des ESAT, les circuits professionnels traditionnels n’étant pas adaptés à leur pathologie.

II. MON ROLE D’AMP

En tant qu’AMP stagiaire dans le foyer thérapeutique, il a d’abord fallu observer, écouter, être attentive pour rentrer en contact avec les jeunes, puis établir une relation de confiance, tout en gardant une distance, avant de pouvoir accompagner les jeunes dans leurs actes de la vie quotidienne (nourriture, hygiène, ateliers), de les stimuler pour qu’ils soient mobilisables durant les différentes étapes de la journée.J’ai accompagné les jeunes dans les étapes de la journée pour qu’elle s’écoule paisiblement et le cas échéant, j’ai réglé des conflits.

III. LE TEMPS CLE

A. Définition du temps clé

Chaque journée est parsemée d’une multitude de temps clés qui peuvent être institutionnalisés car les temps clés donnent un rythme et structurent la journée. Le temps clé permet de passer d’une situation à une autre puisque chaque temps clé est un repère dans la journée et permet ainsi à ce que la journée s’écoule tranquillement, sans heurt.

B. Choix de mon temps clé

Au foyer, les temps clés structurent la journée et sont institutionnalisés :

➢     Le petit-déjeuner est débarrassé à 9 heures, les ateliers démarrent.

➢     Les ateliers sont interrompus par le déjeuner à midi.

➢     A 17 heures, arrêt des atelier. Les jeunes sont libres dans l’enceinte du foyer

➢     A 19 heures, le diner est servi

➢     A 21 heures 30, extinction des lumières

Idéalement, la vie du foyer s’écoule selon un rythme régulier et structuré. Bien que les pathologies des jeunes bousculent régulièrement la vie du foyer, les temps clés institutionnalisés sont conservés malgré tout et l’équipe pluridisciplinaire s’attache à « rejoindre » le planning le plus rapidement possible . 

Dans le contexte du foyer, les ateliers ne peuvent être considérés comme des animations, ce sont de réelles occupations structurantes au même titre que les cours donnés par l’institutrice.

Un planning hebdomadaire des ateliers est élaboré annuellement par l’équipe et chaque jeune fréquente chacun des ateliers selon un agenda bien précis. Les ateliers sont organisés autour de plusieurs  thèmes : le travail du bois, la décoration, l’atelier des petits curieux, la cuisine, la pâtisserie, le sport. Ils ne se déroulent qu’en groupes de 2 voire 3 jeunes car il est très difficile de gérer un plus grand groupe durant ces activités. Les jeunes sont répartis selon leur intérêt, mobilisation mais surtout par leurs affinités avec leurs pairs, afin d’éviter toute situation conflictuelle.

Ces ateliers peuvent être qualifiés de structurants car ils ont plusieurs dimensions :

➢     éducative et pédagogique : les jeunes doivent respecter le planning,

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (235.9 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com