LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage dans MECS

Rapport de stage : Stage dans MECS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  Rapport de stage  •  1 768 Mots (8 Pages)  •  2 422 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

Mon stage long de deuxième année se déroule au sein d’une MECS, Maison d’Enfants à Caractère Sociale en Seine Saint Denis. Celle-ci dépend de l’association AEF 93/94. Elle est financée par le Conseil Général. Elle accueille 17 enfants de 6 à 14ans, essentiellement des fratries.

Dans le cadre du Domaine de Compétence 4 intitulé « Implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et inter institutionnelles » il m’est demandé de mettre en évidence ma compréhension du travail en partenariat et en réseau au sein de l’institution ou j’ai effectué mon stage long. Je dois également développer une réflexion à partir de mon implication et effectuer une analyse du rôle de l’éducateur dans le travail en partenariat et en réseau.

Je tenterai donc de répondre à la question suivante « quelle est la différence entre le partenariat et le réseau et comment l’éducateur spécialisé s’inscrit-il dans ces deux dynamiques ?

Je pars du principe que pour un bon travail de professionnel, l’éducateur spécialisé ne peut pas travaillé seul, il a besoin de mutualiser ses compétences que ce soit en partenariat avec d’autres institutions ou comme membre d’un réseau.

Le partenariat et le réseau sont des notions avec plusieurs définitions. Mes réflexions porteront sur le travail en partenariat et réseau de la MECS dans laquelle j’ai effectué mon stage long de deuxième année. Puis, à partir de mes observations et de ma pratique professionnelle je tenterai d’élargir ma réflexion concernant ces deux concepts dans une analyse plus globale afin d’en déterminer les enjeux.

La situation du jeune K prit en charge par la MECS apportera des éléments de réponses dans ce que peut être dans la pratique un travail en partenariat et en réseau. Enfin, une analyse de cet usage de la pratique du travail en partenariat et en réseau nous montrera quels peuvent être les apports, les enjeux et les difficultés de celui-ci pour l’éducateur spécialisé.

I-Historique de l’institution

( Je tente de compléter ma présentation je la mettrais lors du prochain rendu)

Les missions de cette institution sont :

-L’accueil des enfants en difficultés : en situation de risque de danger (protection administrative) et de danger avéré (protection judiciaire) confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

-Offrir un accompagnement à ces enfants en leur permettant de vivre dans un lieu adapté à leurs besoins offrant un accompagnement pluridisciplinaire personnalisé afin de reduire et d’apaiser leurs difficultés.

-Favoriser dans tous les cas les liens entre l’établissement et le milieu d’origine de l’enfant en permettant la création d’un lieu de parole pour les parents.

-Etablir un programme favorisant le maintien des liens avec leur famille d’origine.

-Evaluer les possibilités de retour par l’enfant dans sa famille, en garantissant au maximum sa sécurité.

-Accompagner et Apprécier précisément l’évolution de l’enfant et d’apporter le cas échéant toutes modifications nécessaire dans les modalités de prise en charge.

Dans la négative, préparer une orientation qui garantira les meilleures possibilités d’évolution et d’insertion sociale de l’enfant.

I- Partenaires

A- Partenaire obligatoire

Le premier partenaire qui est un partenaire obligatoire pour le fonctionnement de la maison d’enfant est l’Aide Sociale à l’Enfance. En effet, les enfants sont orientés en MECS par l’ASE. A son entrée dans la maison d’enfant, l’enfant aura un éducateur référent au sein de la maison d’enfant et un éducateur référent au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces deux éducateurs veillent au bien être de l’enfant ainsi que l’évolution de sa famille. Ils sont régulièrement en contact pour discuter de l’enfant. En effet, l’éducateur de la maison d’enfant connait bien l’enfant car il le voit au quotidien et l’éducateur de l’ASE connait bien la famille car il est régulièrement en contact avec celle-ci. L’éducateur de l’ASE tiendra au courant des nouvelles de la famille, des progrès ou alors même des soucis encourut a l’éducateur de la MECS. Et l’éducateur de la MECS tiendra au courant l’éducateur ASE des nouvelles de l’enfant qu’elle soit positive comme négative. Par exemple : soucis médicaux de l’enfant ou progrès scolaire…

En cas de renvoi de l’enfant, la maison d’enfant n’a plu rien à suivre de l’enfant. C’est l’ASE qui verra ou l’enfant renvoyer ira.

B- Partenaire facultatif de l’institution

On les appelle partenaire facultatif car ces lieux seront contactés en cas de projet mit en place individuellement ou collectif pour les enfants. Voici quelques exemples de partenaire :

Les écoles :

Les écoles sont des partenaires important car les enfants de la maison d’enfants sont majoritaire en échec scolaire donc les éducateurs de la maison d’enfant se mettra en relation avec les instituteurs de l’école afin de discuter de l’enfant et mettre en place un suivi afin de favoriser son travaille scolaire. Prenons l’exemple d’un collégien qui a de grosses difficultés scolaire et des troubles du comportement se rajoutent à ça. Du coup, l’enfant aura un mauvais comportement à l’école : insolence, ne tien pas en place , frappe ses camarades… l’éducateur se mettra en relation avec les professeurs afin de mettre en place une fiche de suivi qui consistera à ce que l’enfant ait une appréciation

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (117.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com