LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage Accademique

Dissertation : Stage Accademique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2013  •  7 780 Mots (32 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 32

Du 11 mai au 03 juillet 2009, dans le cadre de nos études de gestion à la Faculté des Sciences Sociales et de Gestion de l'Université Catholique d'Afrique Centrale, nous avons effectué un stage académique à la Société Générale de Banques au Cameroun (SGBC). Cette expérience, qui fait partie du cursus en vigueur à l'Institut pour l'obtention du Diplôme Universitaire de Technologie en Gestion (DUT-G), se situe en droite ligne avec le souci général de la Faculté, visant à allier la formation à l'insertion professionnelle. En effet, il est indéniable que la formation, essentiellement conceptuelle, nécessite, dans un processus de professionnalisation, une rupture du clivage qui tend à s'implanter entre les enseignements, perçus comme théoriques, et les exigences pratiques de professionnalisme, de créativité et de leadership.

Nous avons choisi volontiers d'effectuer ce stage dans un établissement financier en raison de l'expansion du secteur camerounais de la finance et du crédit qui s'est traduite depuis quelques années par l'extension des réseaux des banques et la multiplication fulgurante des établissements de microfinance. Nous avons surtout voulu être au fait de la spécificité des méthodes de gestion bancaires par rapport à celles des autres entreprises. Ce qui nous aura permis, durant notre séjour à la Direction de la Clientèle Privée et au Service Trésorerie et Marché de la SGBC, de mettre nos connaissances à profit, dans la pratique et l'apprentissage, en rendant service selon les besoins, et surtout de toucher du doigt la réalité du monde professionnel liée aux métiers de gestion, en nous familiarisant à l'analyse des crédits et à la trésorerie bancaire dont l'importance demeure capitale pour le management des banques.

Ce rapport qui dégage la spécificité de la pratique par rapport aux principes théoriques des enseignements, sans occulter le lien qui les unit, se présente comme un compte rendu du déroulement dudit stage et une description des activités que nous y avons menées.

Il s'agit, premièrement d'une présentation de la SGBC dans son organisation et ses activités, en faisant ressortir les services qui nous ont accueillis (première partie) ; ensuite, il sera question du déroulement du stage avec une insistance sur les activités des services dans lesquels nous l'avons effectué et sur son impact dans notre formation(deuxième partie).

REMIERE PARTIE

PRESENTATION DU CABINET CCINTER (CAMEROON CONTACT INTERNATIONAL) DANS SON ENVIRONNEMENT.

La bonne connaissance d’une organisation a l’avantage de permettre à tout observateur de bien en parler et d’en tirer les enseignements. C’est dans cette optique que dans le cadre de notre travail, nous ferons d’abord une présentation générale de CCINTER. Cette présentation concerne d’une part l’historique, la raison, le régime juridique et fiscal (chapitre I et d’autre part l’organisation, le fonctionnement et les ressources (chapitre II).

CHAPITRE I : HISTORIQUE, RAISON, REGIME JURIDIQUE ET FISCAL

L’histoire du cabinet d’expertise comptable FIDARTOIS

1. La création de l’entité FIDARTOIS

La SA FIDARTOIS est un cabinet comptable situé à Auchel. La création de l’entité FIDARTOIS remonte à 48 ans.En effet, en 1952, monsieur Léon DEROIT, directeur du bureau d’Auchel de la Banque Nationale pour le commerce Industriel (BNCI) décide de quitter son poste et de créer un cabinet de comptable agrée.Le lieu de la première installation est rue Sépharin Cordier dénommée « rue du temple » à Auchel.

L’expansion est régulière et il apparaît un jour que le lieu d’installation est trop exigu. A partir de 1968, de nouvelles obligations telles la déclaration de TVA mensuelle, la taxe professionnelle et d’autres obligations sociales naissent et s’imposent aux commerçants. De ce fait, monsieur DEROIT transfère ses locaux 212 rue Raoul Briquet à Auchel

2. Son évolution au fil des années

Malheureusement, la maladie du dirigeant de FIDARTOIS handicape le cabinet à structure familiale et monsieur DEROIT décide de le transmettre, son fils ne souhaitant pas reprendre l’affaire familiale.

C’est dans ce contexte que la SA FIDARTOIS voit le jour, le 1er février 1985, créée dans le but de reprendre le cabinet individuel de monsieur DEROIT.

Cette nouvelle structure intègre un jeune professionnel, monsieur Gérard MARTINAUD, exerçant la profession d’expert comptable.

La société se verra dotée d’un nouvel objet qui sera l’expertise comptable.

Pendant ce temps, la santé de monsieur DEROIT ne cesse de se dégrader. Cette dernière l’amènera à demander ses droits à la retraite en 1987 et a cèder ses actions à messieurs LANNOY, SOLEAU et SUEUR, experts comptables boulonnais.

L’effectif du cabinet comptable se stabilise (25 personnes environ). Ce dernier est composé de collaborateurs efficaces en contact permanent avec la clientèle. La relation et la permanence du lien collaborateur sont des axes de développement ou de maintien de la clientèle (dans ces années de crise... [continue]

CHAPITRE II : ORGANISATION, FONCTIONNEMENT ET RESSOURCES DE CCINTER

SECTION I : ORGANISATION

Elle se définit comme étant la description des éléments fondamentaux pour la bonne gestion d’une entreprise. Elle se présente sous la forme d’un organigramme. Celui-ci étant la schématisation de la hiérarchie d’entreprise (Voir l’annexe n°1).

Direction générale : elle définit la politique de l’entreprise et corrige si nécessaire les écarts constatés au niveau des réalisations des différents objectifs et projets. Elle supervise l’ensemble des départements et secrétariats.

Un secrétaire : il est chargé de la réception téléphonique, de l’accueil, de la coordination et du classement es documents et des dossiers au sein de l’entreprise CCINTER.

La direction du cabinet : elle est chargée de négocier les contrats, de certifier les bilans et de coordonner les travaux des collaborateurs.

La direction financière et administrative : elle est placée sous l’autorité d’un directeur qui a pour rôle d’assurer la gestion

...

Télécharger au format  txt (46.1 Kb)   pdf (463.3 Kb)   docx (30 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com