LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soins

Fiche : Soins. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2019  •  Fiche  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 5

SITUATION:

La situation que je choisis d’évoquer se déroule le 19 Novembre 2018 lors de mon second stage au sein de la résidence mutualiste « L’embellie ». Cet établissement accueille des personnes déficientes intellectuelles avancées en âge.  Dire que c’est votre premier jour

Il est 13h30, je suis du soir, et c’est mon premier jour de stage,  à mon arrivé dans  l’établissement j’ai été prise en charge par le personnel de la structure,  où nous sommes allés en relève, présentation faite avec une partie de l’équipe pluridisciplinaire, à la fin de la relève nous sommes descendu au vestiaire nous changer, je n’ai croisé personnes dans les couloirs

 Ensuite j’ai été voir ma cadre de santé qui ma notifié que cette après midi une réunion du personnel avait lieu, je l’ai suivie en salle de restaurant là ou la réunion allait se passer et elle m’a présenté à l’ensemble du personnel présent, ensuite à ma référente avec qui nous avons échangé quelque mots.


Comme ma référente allait être en réunion une bonne partie de l’après midi, j’ai passé le début de  l’après midi avec Sylvie (AMP) qui m’a fait visiter la structure et m’a expliqué un peu le fonctionnement  (nombres de résidents, comment est diviser la structure …..), à notre retour au bureau d’accompagnement des résidents étaient présent dans le salon et le stress est monté car je venais d’arriver et sa allait être mon premier contact avec les résidents, et j’appréhendais ce contact, comment les résidents allaient-ils m’accueillir, c’était la première fois que j’allais être confronté à des résidents avec cet handicap.  

Sylvie m’a présenté aux résidents présents au salon qui se situe à coté du bureau d’accompagnement. Plusieurs résidents sont venus vers moi, car très curieux de voir une nouvelle personne arrivée, ils se sont présenté chacun  leur tour en me serrant la main. Sylvie est allé au bureau d’accompagnement, me laissant seule avec les résidents toujours curieux, ils m’ont posé plusieurs questions diverses.

Après cette première rencontre les résidents sont repartis à leur activités diverses. Après cette première rencontre je me suis sentie beaucoup mieux apaisé et rassuré.

En attendant le retour de Sylvie Une minute voir deux minutes plus tard une résidante  Me Brigitte G. « je ne connaissais pas son identité », est venue vers moi, en me montrant ces mains je me suis présenter pensant qu'elle venait me serrer la main comme les autres résidents avant elle, mais non elle  me faisait  voir son annulaire droit  tous en poussant  des petits  gémissements, je lui ais poser la question « Qu'est ce qui ce passe vous avez mal à la main au doigt ? » mais pas de réponse.

Elle continuait à me faire voir son annulaire et c’est mise à crier fortement et à faire des grands gestes et puis elle c'est mise à regarder sur les fauteuils, à pousser les fauteuils pour y regarder dessous, alors que je continuais  à lui parler mais toujours aucunes réponse de sa part, je me suis approchée d’elle pour à nouveau lui parler de face,  j’ai voulu lui prendre la main pour la rassurer la calmer, mais elle la repoussé,  elle continuait à me faire voir son annuaire tous en criant et en faisant toujours des grands gestes. J’ai continué à  lui parler en lui expliquant « Si vous ne me dite pas ce qu’il se passe je ne pourrais pas vous aider ».

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com