LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Semaine pluridisciplinaire

Dissertation : Semaine pluridisciplinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 701 Mots (7 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 7

On peut dire que Les 2 objectifs principaux de la formation sont de nous préparer à un diplôme et à un métier; Cependant toute formation et surtout celle-ci je penses comporte une dimension d'autoformation.

 Cette semaine nous avons découvert différentes approches du travail social à travers différentes disciplines et différents professionnels.

Au premier abord cette semaine à pu me paraître effrayante face à cette apport extrêmement riche de connaissances, cependant après réflexion ne faut-il mieux pas savoir pour mieux apprendre?

Nous nous trouvons aujourd'hui dans une société pleine de préjugées et de stéréotypes nous même en tant que futur travailleur social devons nous pas détruire ces représentations que nous nous faisons et au contraire nous remettre sans arrêt en question sur nos actions et surtout nos connaissances ?

Cette semaine à aussi porter notre attention sur notre place en tant que futur professionnel , une place difficile à trouver par rapport à l'usager ,par rapport aux autres professionnel avec lesquels nous seront amener à travailler ainsi que par rapport au différent cadres auquel on sera inévitablement confronté .

Le premier jours de ces interventions, benoit roches nous à fait remarqué que les vérités ne sont que provisoire.  En revenant sur un passé d'erreurs, on trouve la vérité en un véritable repentir intellectuel.

Un épistémologue irrévérencieux disait, il y a quelque vingt ans, que

les grands hommes sont utiles à la science dans la première moitié de leur vie.

Gaston Bachelard, «Les obstacles épistémologiques».

En effet à un moment de notre vie après de multiples expériences, de recherche, on aboutit à une vérité sur laquelle on reste figé, de ce point de vue, on devient inutile à toute évolution, car comme on nous l'a fait remarquer: Rien n'est établi  ! les vérités ne sont que provisoires.

Une connaissance est vraie ou fausse on s' attend donc à la vérité; cependant il faut considérer l'acceptation de plusieurs points de vu et l'acceptation de plusieurs phénomènes .

Je pense que c'est ce qu'on attend de nous en tant que futur travailleur sociale: ce processus d’interrogation continu. Cette formation va nous apprendre beaucoup mais n'est-ce pas tous les questionnements qu'elle va susciter, que se soit dans la théorie ou lors de nos propres expériences en stage par exemples, qui seront le plus formateur pour nous?

==> Les gens sont comme des cristaux se sont leurs défauts qui les rendent intéressant .J'ai bien aimé cette comparaison qui justement met en valeur n'importe qu'elle  personne; ce n'est pas parce qu’une personne est dépourvu de connaissance qu'elle n'apportera pas un point de vu très intéressant , une personne  doté d'un handicap  m'apprendra probablement pleins de choses .

Il faut se méfier de nos opinions et des différents stéréotypes ou préjugés  que l'on peu se faire et justement ne  faut-il pas les détruire pour mieux se construire?

Nous avons pu lors de cette semaine visionner plusieurs extraits , l'un deux: nouveau look pour une nouvelle vie . J'ai déja visionné cette émission , mais lors de cette intervention c'est un autre regard que j'y ai porté .                                                                                                                                                                                  Le jeune homme se dit vouloir «plus libre du regard des autres» il y a un lien entre l'apparence physique et ce qu'elle renvoie. on observe des choses normalisées: il doit changer pour les filles, pour le travail etc...«changer pour se sentir mieux dans sa peau » n'est-ce pas en quelque sorte cette société normalisé qui fait pression sur des personnes dites «différentes» et les amène peut être par la suite à se trouver exclu , voir malade?

Dans un second extrait Le personnage de Karl Lagarfield qui est si important du fait de sa marque Chanel . Nous le savons et c'est sûrement pour cela que nous y attachons pour certain une importance, porter de la marque renvoie une certaine distinction. Qu'est ce qui fait que le monde croit a sa?

«Michèle Foucault parlait d'une société de surveillance, nous somme dans une société de contrôle, pleine de  norme. Nous ne pouvons plus avoir un geste, une parole ,sans qu'elle ai été labellisé par un petit expert» .Patrice Desmares                                                                                                Patrice Desmares à cité «la violence et effet de jouissance» mais la violence n'est t-elle pas conséquence de notre société ?celle ci qui nous pousse sans arrêt à désirer toujours plus, à ne pas se contenter, mais jouir encore plus? ce qui mais justement en souffrance lors d'un manque de jouissance complémentaire car cela ne s’arrête jamais ,  par cette incitation constante à la consommation .

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (148.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com