LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon Vous, Une œuvre D'art Doit-elle être réaliste ?

Dissertations Gratuits : Selon Vous, Une œuvre D'art Doit-elle être réaliste ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  1 184 Mots (5 Pages)  •  4 512 Vues

Page 1 sur 5

Le réalisme est avant tout un courant artistique et littéraire ayant pour but de montrer le monde et les hommes qui le composent tels qu'ils sont vraiment. L'artiste, pour réaliser son œuvre, se doit alors d'observer et de représenter la réalité telle qu'il la voit, tout en apportant sa technique. Pour autant, l'artiste ne se contente pas toujours de nous montrer celle-ci de manière exacte, mais plutôt à travers sa perception personnelle, sa sensibilité ; il peut aller jusqu'à la déstructurer ou même imaginer sa propre réalité.

De ce fait, le travail de l'artiste, se doit-il de montrer la réalité, telle qu'elle est, pour être considéré comme une œuvre d'art ?

Il est acceptable de voir l’œuvre d'art comme la représentation fidèle du réel, néanmoins elle ne se limite pas à cette représentation.

La représentation du réel a avant-tout pour vocation de témoigner d'un événement historique et donc l’œuvre se doit de montrer cet événement de la manière la plus précise et réaliste possible. C'est notamment le cas dans les œuvres de l'époque du XIXè siècle, tel le tableau le Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine, à Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 peint par Jacques-Louis David, où la scène représentée par le peintre officiel de l'empereur illustre avec précision le sacre (à l’exception du rajout de la mère de Napoléon Bonaparte sur demande de celui-ci). A noter que la précision se retrouve jusque dans le titre de l’œuvre, qui semble rappeler les titres des photographies actuelles accompagnant les articles de presse. Au-delà de l'évocation d'un fait précis, le réalisme dans l’œuvre a aussi pour but de laisser une trace, un souvenir d'une personne.

En effet, l’œuvre d'art peut conserver dans toute sa fidélité l'image d'une personne, ou une description de celle-ci, sans souci de temporalité. Ainsi la représentation qui en est fait est réaliste au moment de sa réalisation mais aussi au fil du temps. Ceci a pour but de laisser un souvenir du sujet de l’œuvre. C'est la cas particulièrement du portrait, qui peut être peint comme ceux des rois de France, littéraire comme l'ouvrage biographique de Giorgio Vasari Les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes ou encore en photographie avec les portraits de Coluche ou de Gainsbourg par Jeanloup Sieff ou ceux de Victor Hugo et Georges Sand par Nadar. Toutes ces œuvres art sont réalistes car dépourvues d'artifices et d'effets superflus. Elle se doit aussi d'être aussi proche possible de la nature.

Pour Aristote, philosophe grec du IVè : « l'art est imitation de la nature ». De ce fait, l'oeuvre d'art se doit d'être au plus proche de celle-ci dans sa représentation, ses couleurs et ses formes. La mimesis d'Aristote et Platon définie alors, dès l'Antiquité, cette nécessité à copier la nature dans l'art de la manière la plus exacte possible en utilisant toute les techniques à la disposition de l'artiste. La reproduction dans l'art de la nature se remarque à travers la sculpture, par exemple, ou l'être humain est représenté avec une précision telle qu'on peut apercevoir les détails de l'anatomie musculaire d'un homme comme sur Le Penseur de Rodin. Néanmoins, le réalisme ne doit pas estomper la part de créativité et d'imagination dont l'artiste peut faire preuve face à son œuvre.

L’œuvre d'art permet avant-tout de s'évader et de développer l'imagination, aussi bien celle de l'artiste que celle du spectateur. L’œuvre peut inviter ce dernier à oublier le monde qui l'entoure l'espace d'un instant en le plongeant dans le rêve, en lui permettant d'imaginer, de voir l'extraordinaire; en opposition

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (91.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com