LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Secteur Agroalimentaire

Compte Rendu : Secteur Agroalimentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2014  •  383 Mots (2 Pages)  •  1 397 Vues

Page 1 sur 2

Le Maroc est un pays de tradition agricole et rurale, pour cette raison le secteur agroalimentaire demeure un secteur stratégique au Maroc en raison de son rôle primordial à la fois économique, social et environnemental. Il est le premier secteur industriel du pays bénéficiant d’une forte demande intérieure et internationale avec presque 30% de la production industrielle totale, selon une étude réalisée par le Ministère de l’Économie et des Finances. En effet, il contribue à environ 19% du PIB national: 15% pour l’agriculture et 4% pour l’agroalimentaire.

Le chiffre d’affaires du secteur a connu une augmentation importante passant de 61 en 2000 à 112 milliards de DH en 2011, soit un taux de croissance annuel moyen de 6%. Facteur de valorisation de la production agricole et halieutique, ce secteur détient donc une place importante dans l’industrie nationale à travers sa participation à l’amélioration de la balance commerciale et à la création d’emplois. Il a ainsi généré, en 2011, une valeur ajoutée d’environ 29 milliards de DH, soit 29% du PIB industriel.

Quant au nombre d’emplois, il avoisine les 125.120 personnes, soit 22% de l’effectif industriel global. Pour ce qui est de la valeur de la production de ce type d’industries, elle s’est située à près de 102 milliards de DH en 2011, soit 26% de la production industrielle totale. Les exportations réalisées par ce secteur représentent 11% des exportations industrielles en franchissant en 2011 la valeur de 12 milliards de DH.

Ces données montrent que le secteur présente de grandes capacités de développement, auxquelles il faut ajouter qu’il n’est pas tout à fait organisé actuellement, qu’il est fragile et peu compétitif. Les activités industrielles qui regroupent le secteur sont : les fruits, les légumes, le poisson, les conserves, la viande (bœuf et agneau), la volaille, les boissons, les huiles, les produits laitiers, la farine, les céréales, les aliments pour les animaux, le tabac, en plus d’autres produits alimentaires. Les trois premières activités sont les plus importantes et sont orientées vers l’exportation, avec les poissons ; le reste est exclusivement développé pour répondre à la demande intérieure.

Vu que le secteur agroalimentaire est stratégique pour le développement socioéconomique du Maroc, de nombreux programmes agricoles et ruraux, ainsi que des réformes structurelles sont menés à bien, notamment le Plan Maroc Vert et le Pacte pour l’Emergence Industrielle.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com