LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SYNTHESE ECONOMIQUE RSE

Étude de cas : SYNTHESE ECONOMIQUE RSE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2019  •  Étude de cas  •  2 168 Mots (9 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 9

ESAP longue 2018_2019 ARA

Synthése économique

IMPACT ECO – ACHATS CONVENTIONNELS VS RESPONSABLES

MAGNE EDOUARD


[pic 1]

SOMMAIRE :

  1. Introduction
  2. Définition d’ achats dit « conventionnels » 
  3. Définition du concept d’Achat Responsable
  4. La thèse classique du lien négatif entre achat responsable et création de valeur économique
  5. La thèse du lien positif entre achat reponsable et création de valeur économique
  6. Analyse
  7. Conclusion
  8. Exemple de valeur créée par les Achats Responsables dans la société BOCCARD SA 
  9. Bibliographie – Sitographie

INTRODUCTION

Un nombre croissant d’entreprises intègrent depuis le milieu des années 2000 les éléments sociaux et environnementaux dans la conduite de leur stratégie. Le développement de la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) entraine au sein des entreprises, des mutations organisationnelles et des évolutions des différentes fonctions. La fonction achats directement impactée, évolue et la notion d’Achats Responsables voit le jour.

La fonction achats, stratégique au sein de l’entreprise, se retrouve au cœur d’un défi majeur : Continuer à contribuer à la création de valeur de l’entreprise tout en limitant les risques.

Ici nous axerons nos recherches sur la valeur au sens économique du terme.

Nous nous intéressons dans le cadre de cette synthèse, au lien existant entre les Achats Responsables au travers du concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et les impacts économiques pour une organisation.

Interface entre les clients internes et les parties prenantes externes, les acheteurs sont aujourd’hui considérés (ou du moins, devraient l’être) comme des piliers des démarches de responsabilité et font face à un véritable défi : contribuer à la création de valeur de l’organisation à travers la maîtrise de nouveaux risques liés à la RSE (juridiques, image, sécurité des approvisionnements,…), la réduction des coûts, le développement de nouveaux marchés, la valorisation du capital immatériel (réputation, attractivité).

De nombreuses directions achats sont depuis longtemps engagées sur le chemin des Achats Responsables. Longtemps considérée comme un centre de coûts, la fonction Achats est en train de vivre une profonde mutation, désormais amenée à assumer la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs et plus globalement de la chaîne de valeur amont.

Dans une concise première partie nous reprendrons l’origine et la définition des achats dit conventionnels et appréhenderont ces limites, qui sont à l’origine de la notion de RSE. A partir de cela nous comprendront l’idée d’achats responsables au travers de la politique globale RSE. Puis par la suite de façon plus précise cette recherche s’orientera sur la corrélation existante entre la politique d’achat responsable son impact économique, négatif puis positif, principalement au travers du Papier présenté au colloque “Responsabilité sociale des entreprises : réalité, mythe ou mystification ? » à Nancy en 2005 par les professeurs José Allouche et Patrice Laroche : « Responsabilité sociale et performance financière des entreprises : une synthèse de la littérature » qui nous permet de découvrir des auteurs aux idées radicalement différentes quant à l’impact économique d’une politique achat responsable.

Définition d’ achats dit « conventionnels »

La politique Achat dite Conventionnelle consiste, selon le fascicule X 50-128 publié par l’AFNOR à définir des « orientations et intentions générales, relatives aux achats et approvisionnements, d’un organisme, telles qu’elles sont formulées par la direction de l’organisme acheteur ». La politique d'achat est la feuille de route du Directeur Achats, la définition des priorités d’achats en fonction des activités de l’établissement.


La formalisation d’un politique achat conventionnelle intègre les objectifs historiques de toutes entreprises que sont la performance économique, qualité et délais.

[pic 2]

Définition du concept d’Achat Responsable

Les Achats Responsables se situent à la jonction entre différents domaines de recherche que sont le la stratégie et le management, le marketing, la logistique, et l’éthique. La notion d’achat responsable est un des concept de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Situation des Achats Responsables par rapport aux différents domaines de recherche

[pic 3]

C’est en 1994 que Minette Drumwright (Université d’Austin, Texas, USA) considérée comme la fondatrice du concept, introduit pour la première fois la notion d’Achats Responsables. Elle définit les Achats Responsables comme étant « des achats qui prennent en compte les conséquences publiques des achats de l’organisation ou qui apportent un changement social positif dans le comportement d’achat de l’organisation.» Il s’agit-là d’une notion découlant du concept de la RSE.

Plusieurs auteurs viennent reprendre le concept au sein de leurs recherches en leur attribuant des terminologies légèrement modifiées sans pour autant changer profondément le fonds de la définition de base.

La définition de Drumwright est aujourd’hui la plus utilisée, elle est reprise par l’Afnor à travers la norme NFX 50-135 (Norme sur les Achats Responsables) et par l’ObsAr (Observatoire des Achats Responsables).

Définition du concept d’Achat Responsable selon l’ObsAr et l’ISO :

Achats Responsables selon l’ObsAr : « L'Achat Responsable correspond à tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique. L'acheteur recherche l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et l’optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l'impact.»

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (393 Kb)   docx (158.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com