LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SIM YVES ROCHER

Mémoires Gratuits : SIM YVES ROCHER. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  537 Mots (3 Pages)  •  994 Vues

Page 1 sur 3

Le système d’information mercatique d’Yves Rocher Val de Fontenay

Le système d’information mercatique (SIM) de l’entreprise est un ensemble de moyens matériels et humains ayant pour rôle de collecter les informations liées à l’entreprise, de gérer les accès à ces informations et de les transmettre aux personnes concernées. La gestion de ses informations permet une prise de décision plus facile pour l’entreprise.

Yves Rocher est un institut de beauté qui propose une large gamme de produits cosmétiques pour le visage et le corps, ainsi que des prestations en cabine pour des massages, des épilations et autres soins.

Ressources humaines :

La gérante dirige toute l’équipe avec l’aide de deux responsables : responsables cabine et point de vente. Toutes les personnes qui travaillent dans l’entreprise, sont des esthéticiennes-vendeuses dont 5 en alternances.

* Les vendeuses fournissent majoritairement des informations sur la satisfaction des clients (fiche questionnaire de satisfaction des clients après prestation en cabine), mais peuvent également suivre l’état des ventes et des stocks du magasin.

* Avec l’aide des deux responsables, la gérante suit les informations enregistrées par les vendeuses et agit en fonction des résultats obtenus.

* D’autres personnes extérieurs à l’entreprise jouent un rôle dans le SIM il s’agit de personnels appartenant à des prestataires de services : maintenance, entreprise de décoration…

Ressources matériels :

* Caisses qui enregistrent le nombre de passages en caisse, retrouvent les clientes fidèles : la carte personnalisée, propose des messages adaptés au profil de sa propriétaire et rappelle le nombre de points de fidélité cumulés, les points pétales (au bout de 3000 pétales une offre spéciale).

* Anti-vole électronique avec un compteur de passage (appareil enregistrant le nombre de client entrant dans le magasin)

* Ordinateurs : un pour le magasin afin que chaque salarié puisse voir son emplois du temps et proposer des rendez vous pour les prestations en cabine. Un deuxième dans le bureau de la gérante qui visionne régulièrement les informations enregistrées par les vendeuses, et aussi les informations sur ses salariés (absence, retard, bilan de satisfaction…).

* La gérante s’appuie sur un logiciel de gestion : Cegid. WinShop.net de Cegid répond aux besoins majeurs d’Yves Rocher : gestion de toutes les opérations courantes en magasins, notamment la gestion des stocks, l’encaissement, les facturations des partenaires et la gestion de la relations client (gestion des abonnements, des cartes de fidélités, les invitations aux ventes privée…). Une nouvelle application a était installé afin de calculer en caisse l’offre la plus adaptée pour chaque client.

* Un Tableau dans les vestiaires pour suivre les objectifs à atteindre, les problèmes et toutes les informations concernant les règles du magasin, les jours de vacances disponibles…

Ressources organisationnelles :

* Réunion une fois par mois avec toute l’équipe commerciale pour faire un bilan sur les objectifs du mois

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com