LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SES la banque centrale

Dissertation : SES la banque centrale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2021  •  Dissertation  •  1 196 Mots (5 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 5

DM : SES

introduction :

     John Kenneth Galbraith, un Économiste (1908-2006) a dit que “Le procédé par lequel les banques créent de l’argent est tellement simple que l’esprit en est dégoûté.”.

La Banque centrale, qui est la banque des banques, a pour fonction de gérer le système de paiement, de contrôler le financement de l’économie et de mettre en œuvre la politique monétaire. Une banque commerciale est une banque en relation directe avec les particuliers. Elle exerce les activités traditionnelles des banques (collecte des ressources, distribution des crédits, gestion des moyens de paiement). La création monétaire est un mécanisme lié au crédit bancaire. Sa conséquence est d'augmenter la masse de monnaie en circulation.

Montrer le rôle respectif des banques commerciales et de la banque centrale dans la création monétaire. C'est à dire, comment les interactions entre « la banque des banques » et les banques de second rand permet l'augmentation de la masse monétaire ?

Nous répondrons a cette question en traitant le rôle de la banque centrale puis, en liaison, celui des banques commerciales

  1. La banque des banques

A. Le taux directeur :

       Les banques centrales, comme la Banque de France, ne se contentent pas de fournir des billets aux banques commerciales. Elles peuvent leur accorder des crédits pour leur fournir la monnaie de banque centrale dont elles ont besoin. La banque centrale étant par définition la seule à pouvoir fournir la monnaie centrale, ce moyen de règlement ultime dont les autres banques ont constamment besoin, elle est entièrement libre d’en fixer le prix. Ce prix est le taux d’intérêt directeur. Aujourd’hui, dans les économies développées, le taux d’intérêt directeur est le principal instrument dont disposent les banques centrales pour agir sur l’économie et en particulier pour œuvrer en faveur de la stabilité des prix. On dit que les banques centrales modernes conduisent une politique de taux d’intérêt. Le taux directeur détermine très largement le taux d’intérêt à très court terme des prêts entre banques sur le marché interbancaire. Dans la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a fixé son principal taux directeur à 1 % en mai 2009. La BCE fixe également, pour des raisons techniques, deux autres taux directeurs qui encadrent le premier dans une sorte de « corridor ». Par exemple, une hausse du taux directeur aura plutôt tendance, toutes choses égales par ailleurs, à ralentir l’inflation. On parle alors de resserrement de la politique monétaire. Inversement, une baisse du taux directeur correspond à un assouplissement de la politique monétaire.

B.La politique monétaire :

         La politique monétaire affecte, en modifiant le taux directeur, un certain nombre de variables économiques qui agissent à leur tour soit directement sur les coûts et les prix, soit indirectement sur le niveau de la demande des agents économiques puis sur l’inflation. Ces variables économiques sont notamment le taux de change, le cours des actions, le volume total des prêts que les banques vont consentir aux agents économiques etc. En outre, une modification du niveau des taux directeurs envoie un signal aux ménages et aux entreprises. Ce signal est intégré dans les calculs des agents et influe donc sur leurs anticipations de prix et d’activité, anticipations qui elles-mêmes déterminent en retour le comportement des agents aujourd’hui. Par exemple, lorsque la politique monétaire se resserre, les ménages qui prévoient d’acheter un logement peuvent anticiper que le coût des prêts immobiliers va augmenter et changer leurs projets en conséquence.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com