LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réveiller les enfants dans l'art ? C'est de l'art !

Commentaire d'oeuvre : Réveiller les enfants dans l'art ? C'est de l'art !. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  530 Mots (3 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 3

Eveiller les enfants à l'art ? C'est tout un art !

Par Marie-Line V., Responsable de la gamme loisirs créatif et construction chez Oxybul éveil et jeux

éveil art

Eveiller son enfant à l’Art ? Voilà un programme qui semble encore souvent pour beaucoup de parents alléchant mais trop ambitieux. Nous avons voulu démontrer qu’il est en réalité tout à fait possible de sensibiliser les enfants au Beau, de les éduquer à l’Art. Quelle est notre démarche? Que proposons-nous ? Suivez le guide !

Plein les yeux !

Je suis intimement convaincue que, pour sensibiliser les enfants à l’Art, il faut avant tout éveiller leur curiosité, attirer leur regard. Cela peut se faire dès leur plus jeune âge. Comment ? En leur proposant tout d’abord des jouets esthétiques agréables à manier, agréables à regarder. Voilà pourquoi, dans notre sélection, nous essayons de jouer au maximum avec les matières, avec les formes, avec les couleurs. Les livres jouent également un rôle majeur dans la sensibilisation des enfants au Beau. L’enfant photographie les images, s’en imprègnent. Choisir des illustrations soignées, des graphismes originaux est donc, à mes yeux, très important. Jusque là, on voit qu’il n’est au fond pas bien difficile de sensibiliser les enfants au monde de l’Art. Mais, attention, regarder ne leur suffit pas !

Avec mes 10 doigts

Responsable des loisirs créatifs, je suis bien placée pour savoir que les enfants ont besoin de s’approprier quelque chose pour le faire sien, pour vraiment l’intégrer. Pour les éveiller à l’Art, il leur faut donc faire leur propre expérience artistique. C’est pourquoi ai-je si à cœur de proposer un large éventail de loisirs créatifs susceptibles de plaire à tous les âges et faciles à réaliser. Les enfants peuvent entre autre s’initier à la peinture, à la poterie, à la mosaïque, à la calligraphie. Sablimage, Aquarellum, Art sequin proposent des techniques originales qui permettent d’obtenir de beaux résultats, de vrais tableaux.

Il est plus facile à un enfant d’apprécier, à sa mesure bien sûr, la finesse des mosaïques romaines de Pompei s’il connaît cette technique, s’il a lui-même déjà réalisé un objet en mosaïque. Cela va davantage lui parler !

Pas à pas

Dans cette optique, nous avons développé en collaboration avec Playbac une gamme d’activités créatives, expliquées pas à pas, pour les petits comme Je crée mes pantins ou encore Je dessine en 4 coups de tampons. Pour les plus grands, nous avons fait appel à l’un de nos partenaires, DJECO, qui a développé toute une gamme de coffrets à dessins. Pas à pas, l’enfant va reproduire une illustration et comprendre quelles sont les différentes techniques utilisées pour arriver au résultat final. Dans le coffret Dessiner des motifs illustré par Rébecca Dautremer, par exemple, l’artiste a décomposé son travail en plusieurs étapes pour expliquer aux enfants comment elle réalise ces somptueux motifs. Un atelier simple pour un résultat gratifiant. Avec le coffret Art Nouveau ou Dessiner des tags, imaginé par mon

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com