LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réussir dans la présentation orale

Étude de cas : Réussir dans la présentation orale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2013  •  Étude de cas  •  1 178 Mots (5 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 5

Réussir un exposé à l’oral

Introduction

1) La recherche et la préparation

a) La recherche

b) La rédaction

c) L’entrainement

2) La présentation

a) Le trac

b) Les trous de mémoire

c) La gesticulation

d) Le regard

e) L’articulation

3) conclusion

______________________________________________

Introduction

Prendre la parole en plein public est souvent une source d’angoisse de nombre d’entre nous. Et cela qu’on soit en classe ou dans un milieu professionnel. Cependant, n’oublions pas que les examens et les entretiens oraux sont dans quelques années ou quelques mois non seulement passage obligatoire mais une source de rattrapage de points non négligeables. Pour ces raisons et autres, l’étudiant doit tenter à réussir des exposés oraux en classe et devant ses amis pour pouvoir et savoir parler librement lors de toute prise de parole. Pour faire, beaucoup de méthodes et de procédés sont à la disposition de chaque interlocuteur surtout s’il s’agit d’un débutant qu’ignorent les obstacles et les difficultés qui vont barricader la réussite de son expos et qui vont l’aider à bien transmettre son message à son public d’un façon convaincante et précise .

2) la recherche et la préparation

a) la recherche

De nos jours, l’information est disponible partout, on la trouve dans les revues, les mass-médias, l’internet... et même la consultation d’un expert peut être suffisante. Mais, son abondance consiste le véritable problème d’un étudiant. La sélection de l’information et son extraction des milliers de pages d’un document PDF par exemple nécessite un grand travail : la lecture, l’explication, la reformulation...l’exposant doit donc effectuer la recherche sur plusieurs documents et en tirer l’essentiel et ce qui sert son sujet. Il est obligé à choisir le style convenable à sa cible et accompagner, si nécessaire, son sujet par des illustrations expliquant ses idées.

b) la rédaction

Après avoir collecté les informations nécessaires à son exposé, l’étudiant doit rédiger le fruit de ses recherches, le transformer à son propre style d’une façon qu’il peut le présenter aisément. L’exposant peut tracer l’ensemble de son exposé dans un manuscrit mais il faut éviter surtout tout écrire et lire devant le public car ceci va interrompre le processus de communication entre lui et son auditoire. La projection de l’exposé en PowerPoint est permise mais seulement pour éclaircir son exposé.

c)Entrainement :

Apprendre par cœur un exposé n’est pas souvent une tâche facile, elle le sera si l’exposé est moins volumineux. L’étudiant doit bien préparer sa parole avant l’heure de l’exposition et bien s’entrainer en dehors de la classe. Il doit imaginer sa situation devant son auditoire et essayer le plus possible à contrôler soi-même et à faire face à tous les problème soupçonnés lui arriver. Il peut faire son exposé devant ses camarades au préalable et savoir les diverses fautes commises et les difficultés d’expression.

3) La présentation :

La présentation est l’endroit le plus sérieux et difficile dans une prise de parole devant un auditoire. Tenir debout devant un public

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com