LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Région Orientale

Compte Rendu : Région Orientale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2014  •  3 183 Mots (13 Pages)  •  783 Vues

Page 1 sur 13

Zoom Sur la région Orientale

• Géographie, Historique et culture de la région orientale du Maroc, spécialement Oujda capitale de la région orientale et ville millénaire.

• la feuille de route de l’oriental suite au discours historique de SM le Roi Mohammed VI en 2003 : Ouverture de grands chantiers.

• Les RME et le développement socioéconomique de l’oriental.

• L’attrait des investisseurs nationaux et étrangers vers la région.

• Les filières porteuses dans la région orientale

• Géographie, Historique et culture de la région orientale du Maroc, spécialement Oujda capitale de la région orientale et ville millénaire.

La Région Orientale revêt une importance stratégique, autant par sa position géographique que pour son potentiel économique : elle constitue l'interface incontournable pour conforter le Maroc dans sa position géostratégique de carrefour entre l'Europe, le Grand Maghreb et le monde méditerranéen.

a) Géographie :

La région orientale est la deuxième plus grande région du royaume de point de vue superficie. Elle s’étend sur une superficie de 82 820 km2 soit 11,6% de la superficie globale du pays.

La Région de l'Oriental est constituée d'une préfecture (Oujda - Angad) et de 6 provinces ( Jerada , Berkane, Taourirt, Figuig, Driouche et Nador)

La région orientale est limitée au nord par la Méditerranée, à l’est et au sud par la frontière Maroco-Algérienne, à l’ouest par les provinces d’Al Hoceima, Taza, Boulmane et Errachidia. Cette position lui confère une situation Géographique privilégiée.

C’est un Carrefour de communication et d’échanges Maghrébin et un Trait d’union entre l’Afrique et l’Europe. Oujda sa capitale administrative et économique est au cœur du triangle économique Casablanca-Alger-Espagne .

b) Histoire

La région orientale avec sa civilisation spécifique et ses villes particulières a eu une place privilégiée dans la marche historique marocaine. Sa participation fut effective dans les évènements vécus par le pays.

Vu sa position stratégique, elle fut longtemps disputée entre les souverains de Fès et de Tlemcen, puis depuis le 16 ème siècle entre les dynasties Chérifiennes du Maroc et les Turcs d’Alger.

Durant la période coloniale, elle fut un véritable creuset ethnique groupant Marocains, Algériens, français et espagnols donc musulmans, Juifs et chrétiens.

Depuis, la nature des relations liant le Maroc à ses deux voisins l’Algérie et l’Espagne a influencé amplement les économies de la région orientale.

Oujda, capitale de l’oriental, porte du Maghreb Arabe, est une ville millénaire fondée en 994. Son site bénéficiait d’un certain nombre d’atouts favorables tels que : la situation géopolitique et économique, les conditions climatiques, l’abondance d’une eau de qualité. Ces conditions favorables ont permis à la ville de devenir pendant certaines périodes de son existence, un centre urbain et un important carrefour commercial de la région frontalière du nord est marocain.

c) La double culture de l’oriental

Le Maroc, à une période de l’histoire fût colonisé aussi bien par la France que l’Espagne. Ainsi, Oujda la ville frontalière a une double culture Espagnole et Française qui s’ajoutent à sa culture d’origine arabe et musulmane. Bien que la région dispose d’un bon potentiel dans le domaine linguistique Espagnol, la culture Espagnole est fortement demandée par la population orientale notamment Oujdis. De ce fait, notre souhait est de faire entrer la culture Espagnole à Oujda (organismes de formation, Ecoles, des instituts, des centres d’information ect…)

• La feuille de route de l’oriental suite au discours historique de SM le Roi Mohammed VI en 2003 : Ouverture de grands chantiers.

Longtemps oubliée, la région orientale vivait des séquelles d’une politique qui voulait que l’oriental axe son développement sur sa position de zone frontalière. Ainsi sa situation économique fut étroitement dépendante de l’informel voire de la contrebande. Aujourd’hui la région prend son destin à bras le corps grâce au discours Royal historique du 18 Mars 2003 qui a exprimé le grand intérêt qu’accorde sa majesté à l’Oriental et qui s’est traduit par le lancement de grands chantiers constituant une feuille de route pour le développement de la région orientale. Ainsi depuis que l’oriental s’est doté d’une vision économique « une feuille de route claire visant à le valoriser », d’un plan développement et d’un pilotage, il commence à se doter les moyens de son décollage économique. La mise en place de grands projets de désenclavement ont reconverti les potentialités de la région en véritables opportunités d’investissements.

a) l’ouverture de grands chantiers

+ Un pôle de développement industriel est actuellement en cours d’étude (offres du parc industriel de Selouane, l’agro pôle de Boughriba à Berkane, le technopole Béni Khaled à Oujda, la zone franche à Nador, la zone multiservices à Saidia)

+ Un pôle phare de l’agro-alimentaire : La région orientale fait partie des quatre pôles phares de l’agro-alimentaire retenu par « « le plan émergence » » du ministère de l’industrie et commerce et des nouvelles technologies

+ Sur le plan Tourisme : *le plan Azur : la nouvelle station balnéaire de saidia (30 000 lits)

* Le PDRT de l’Oriental (programme de développement régional du tourisme).

+ Sur le Plan Services Oujda-City Center : Il s’agit d’un projet de requalification urbaine au centre d’Oujda avec création d’un centre d’affaires, pôle résidentiel, pôle hôtelier, pôle commercial, plateaux de bureaux, food courts, etc.

Cet important projet qui est envisagé sur une friche de 50 ha, répond à une demande réelle du marché en termes de plateaux de bureaux, de résidentiel haut de gamme et vise à créer une nouvelle cité moderne au cœur de la ville d’Oujda correspondant aux ambitions de modernité, de progrès et

...

Télécharger au format  txt (21.9 Kb)   pdf (211.8 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com