LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régime Présidentiel

Dissertation : Régime Présidentiel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2012  •  2 751 Mots (12 Pages)  •  1 342 Vues

Page 1 sur 12

1. INTRODUCTION

Les États-Unis sont une république fédérale présidentielle.

Les citoyens américains sont gouvernés à trois échelons : le niveau fédéral depuis la capitale Washington, D.C., le niveau des États fédérés et le niveau local (comtés, municipalités).

La monnaie, la politique étrangère, l'armée et le commerce extérieur relèvent de l'État fédéral.

Le pays est constitué de cinquante États fédérés qui disposent d'une pleine souveraineté dans de nombreux domaines : justice, éducation, transport, etc.

Plus précisément, les États-Unis sont composés de 50 États et un district fédéral, le District de Columbia. Les quarante-huit États attenants — tous les États sauf l'Alaska et Hawaï — sont appelés États-Unis contigus ou « lower 48 » et occupent la majeure partie du centre de l'Amérique du Nord.

Chacun des 50 États a son gouverneur, son congrès et son gouvernement. La législation diffère d'une circonscription à l'autre.

La constitution américaine est la plus ancienne constitution moderne encore en vigueur (1787).

Complétée par la Déclaration des Droits et de nombreux amendements, elle garantit des droits individuels aux citoyens américains.

La vie politique est dominée par deux partis : le Parti républicain et le Parti démocrate. Le Parti républicain, fondé en 1854, est considéré comme conservateur ou de droite,

Le Parti démocrate est qualifié de liberal en anglais et classé au centre ou centre-gauche.

Les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) sont séparés.

2. L’EXECUTIF

L'Exécutif aux États-Unis est monocéphale.

Le Président américain est à lui tout seul Chef de l'État et Chef de Gouvernement.

Il n'existe pas de Gouvernement américain proprement dit. Cela au sens où il n'existe pas à côté du Président un organisme doté de la personnalité juridique, exerçant des compétences collectives.

Le Président est simplement entouré de collaborateurs qu'il nomme et révoque à volonté.

2.1. LE PRESIDENT

2.1.1. SON ELECTION

Le pouvoir exécutif est assuré par le président secondé par un vice-président.

Ils sont élus ensemble pour quatre ans, au suffrage universel indirect.

Depuis 1951, le président ne peut exercer que deux mandats.

C'est la Constitution américaine de 1787 qui, en même temps qu'elle définit les pouvoirs du Président, fixe son mode de désignation.

L’élection présidentielle est une élection à deux degrés : le président des États-Unis n’est pas élu au suffrage universel direct, il l’est par un collège de grands électeurs.

La désignation des grands électeurs relève de la compétence exclusive de chaque État fédéré qui en fixe les règles.

Il en découle un système complexe et qui se déroule en plusieurs étapes : des délégués à l'échelon local sont tout d'abord désignés par les électeurs au cours de « caucus » ou d'élections primaires.

En vigueur dans une dizaine d'États, le caucus est un comité électoral qui rassemble les militants politiques d'un parti pour désigner des délégués. Dans le cadre d'un système de caucus en plusieurs étapes, les militants locaux choisissent, au cours de petites assemblées électorales, les délégués qui les représenteront dans les réunions au niveau du comté, puis du district. Ces réunions permettront à leur tour de désigner les délégués qui seront envoyés à la convention nationale du parti.

Organisées dans une quarantaine d'États, les primaires constituent l'autre mode de sélection des délégués qui participeront aux conventions nationales.

Il existe deux sortes de primaires : chaque citoyen, quelle que soit son obédience politique, peut participer aux primaires dites « ouvertes » : un électeur inscrit sur la liste d'un parti pourra ainsi participer à la désignation du candidat d'une autre formation.

En revanche, pour les primaires dites « fermées », seuls peuvent voter les électeurs inscrits sur la liste du parti.

Au terme des caucus et des primaires qui ont permis de désigner leurs délégués, chacun des partis organise durant l'été qui précède l'élection présidentielle une convention nationale.

La convention nationale est à la fois le dernier acte d’une campagne interne au parti et le coup d’envoi de la véritable bataille pour l’élection.

C'est au cours de ces conventions que les délégués investissent officiellement leurs candidats à la présidence et à la vice-présidence (le « ticket »).

Le choix du vice-président obéit à deux critères : il est représentatif d'une autre

tendance du parti et d'une autre région que le candidat à la présidence.

C'est donc par choix successifs et élimination des candidats les plus faibles qu'ont été désignés les champions des deux principaux partis.

Dernière étape de la course à la Maison-Blanche, le président et le vice-président sont élus pour quatre ans par le collège des grands électeurs au suffrage universel indirect : les États-Unis étant une fédération, on ne décompte en effet pas les voix au niveau national (comme c'est le cas en France), mais au niveau de chaque État.

Chaque État a droit à autant de grands électeurs qu'il a de représentants au Congrès (435 représentants, 100 sénateurs et trois électeurs pour le District de Columbia).

Tous les États n’ont pas le même poids dans le collège des grands électeurs : les voix de la Californie (55 votes) comptent plus que celles des treize États les moins peuplés. Des États comme New York (31 votes), le Texas (34), la Floride (27) ou l’Illinois (21) pèsent particulièrement

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (258.4 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com