LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réforme De La Caisse De Compensation

Recherche de Documents : Réforme De La Caisse De Compensation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2013  •  332 Mots (2 Pages)  •  2 256 Vues

Page 1 sur 2

Réforme de la caisse de compensation

La caisse de compensation est un établissement public créé en 1941, dans le but de stabiliser les prix des produits de base et de sauvegarder le pouvoir d'achat des consommateurs. La compensation reste un outil majeur pour faire face à l’inflation importée qui intervient dans une proportion considérable dans la détermination du niveau général des prix.

Le système de compensation au Maroc est à la fois inefficace, inéquitable et financièrement excessivement coûteux. Concernant le caractère inéquitable, on sait que ce ne sont pas les pauvres qui profitent de cette masse budgétaire considérable, 20% des riches profitent des 80% pour ce qui est des produits subventionnés, notamment le carburant.

Donc, il faut changer ce système fondé sur une aide indirecte à travers les prix par un autre système d’aide directe aux revenus. Pourtant il faut s’avoir d’abord que ce système d’aide à travers les prix n’est plus acceptable au niveau international, d’où la tendance de suppression de ce type de subvention, comme en témoigne l’expérience brésilienne. Donc il faut bien comprendre que l’aide directe par les revenus est une obligation pour un Etat de droit, d’un Etat démocratique.

Lorsque la caisse de compensation coûtait 6 ou 7 milliards c.-à-d. moins de 1% du PIB c’étais quand même accepté, mais aujourd’hui avec un montant de 52 milliards de DH la situation a totalement changé. Pour cela, le ministère des affaires générales et de la gouvernance envisage une réforme de ladite caisse pour passer d’un système de subvention universel et non ciblé, à un système de soutien ciblé au profit des couches pauvres et vulnérables.

Tout en reconnaissant que le système de compensation présentait des avantages comme la préservation de la paix sociale à travers le soutien du pouvoir d’achat, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif, avait affirmé que "si les enveloppes budgétaires attribuées à la compensation étaient orientées vers les investissements, le Maroc aurait pu réaliser des taux de croissance élevés".

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com