LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédiger Une Dissertation

Documents Gratuits : Rédiger Une Dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2013  •  978 Mots (4 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 4

Etape 1 :

Une dissertation, c'est d'abord un sujet. Et la première chose que vous devez faire, c'est lire et relire ce sujet plusieurs fois. Il se présente la plupart du temps sous forme de citation - plus ou moins longue - de critique ou d'auteur ou alors sous forme d'affirmation générale. Dans les deux cas, prenez une feuille de brouillon, recopiez votre sujet et entourez les termes qui vous semblent les plus importants. Par des flèches, des couleurs, ou tout ce que vous voulez, faites ressortir les grandes idées qui vous viennent à la lecture de ces mots « clefs ». Cette étape est cruciale ; vous devez bien comprendre le sujet, et surtout ne pas faire de hors-sujet, alors prenez votre temps et disséquez tous les mots !

Etape 2 :

L'étape précédente vous aura normalement amené à de grands axes, vous aidera à créer une problématique. En partant de celle-ci, il vous faut maintenant procéder à l'élaboration de votre plan, grâce à ces grandes idées. Essayez de nommer, sur votre feuille de brouillon, chaque partie et chaque sous-partie par un titre assez parlant pour vous, car parfois, après quelques minutes de réflexion sur un autre sujet, on ne sait plus ce qu'on voulait mettre dans telle ou telle partie ! Généralement, on préconise un plan en trois grandes parties et trois sous-parties, mais sachez qu'un correcteur préférera se contenter de seulement deux grandes parties claires et concises, plutôt que trois parties, dont une dernière totalement inutile, ne rassemblant qu'un blabla qui laissera une mauvaise dernière impression. Essayez d'être logique et clair, en songeant que votre plan pourrait être compris par n'importe qui...

Etape 3 :

Une dissertation se construit grâce à une introduction (d'une page environ), un développement (au mieux trois grandes parties de trois sous-parties chacune) et d'une conclusion (souvent légèrement moins longue que l'introduction). La plupart du temps, on vous conseillera de commencer par rédiger votre développement et de laisser la rédaction de votre introduction et de votre conclusion pour la fin. Soit vous choisissez cette option et laissez donc une marge assez importante sur votre feuille, pour votre introduction future, soit vous prenez les choses dans l'ordre. C'est à vous de voir.

Etape 4 :

Pour être plus claire ici, je choisis de commencer par l'introduction. Celle-ci, d'une longueur avoisinant une page manuscrite (généralement), doit former un gros « bloc » et se compose de cinq parties.

La première de ces parties est une mise en situation de votre sujet (si vous tombez sur un sujet sur Flaubert en littérature, parlez un peu du naturalisme et du dix-neuvième siècle, par exemple) sur quelques lignes.

Celle-ci vous amène à la citation de votre sujet de dissertation (je vous conseille de le replacer tel quel, le résumer est souvent « casse-gueule »), amenez celui-ci de façon naturelle.

Vient ensuite la troisième et la plus conséquente des parties, l'explication de votre sujet. Il vous faut alors travailler sur les termes principaux qui composent votre sujet et en dégager les idées principales. Prenez votre temps et prenez autant de lignes qu'il

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com