LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Règles de vie à l'infirmière

Fiche de lecture : Règles de vie à l'infirmière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 610 Mots (7 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 7

Les règles de vie chez Nounou

Nous avons toutes et tous nos propres règles de vie à notre domicile, avec nos enfants, il en est de même pour nous Assistante Maternelle et elles sont identiques pour chaque enfant et invariables.

C'est bien évidement de notre ressort d'apprendre les règles de notre maison, cet apprentissage global fait partie de notre rôle d'éducatrice auprès des enfants, vivre en société impose des droits et des devoirs.

Il ne s'agit pas d'être trop strict, de tout interdire mais d'expliquer et d'inculquer progressivement les choses dès le départ tout en douceur mais fermement afin qu'il n'y ait pas de conflit et d'un commun accord avec les parents d'établir ce règlement et de le respecter... Seule l'application variera selon l'âge et la capacité de l'enfant à les comprendre.

Tout sera mis en place, pour que les enfants soient reçus dans un contexte apaisant. Ils pourront s’épanouir de jour en jour à leur rythme (assis, marche, propreté…)

Les enfants me respectent tout comme je les respecte.

Règles pour les enfants :

- Les limites :

Un enfant a besoin d’entendre des : « non ». Il faut qu’ils soient fermes afin de canaliser les angoisses des enfants. Les limites sont nécessaires afin de savoir ce qui est permis ou pas. Elles permettent aux enfants de bien grandir et de s’intégrer pour la vie avec les autres. Quand ce mot est acquis par l’enfant, l’exercice se passe en douceur sans que les enfants s’en rendent compte.

- Respect des règles de politesse

Il est nécessaire d’apprendre aux enfants la politesse. Tout bébé, on lui dit les mots pour que plus tard, il comprenne ce qu’on lui demande. C’est la base du langage.

Donc nous disons : Bonjour - Au revoir - s'il vous plait - merci – pardon si on fait mal à un copain ou si on le bouscule - pas de gros mots - ne pas répondre à l'assistante maternelle et de manière générale aux adultes.

Respect des animaux ce ne sont pas des jouets !!!!

- Respect des jouets, du matériel, des locaux – Ils nous permettent de passer une bonne journée, alors on en prend soin - ne pas jeter les jouets, ne pas les casser volontairement.

- respect des livres, ne pas les déchirer ne pas marcher dessus. Je ne dessine que sur les feuilles et cahiers fait pour cela... Bref on les bichonne pour pouvoir écouter des histoires ou s’en inventer-

- A l'heure des repas ou des "papas, mamans" on range les jouets ou tout simplement quand je le demande pour d'autres motifs : promenade etc. … Ils le font avec mon aide et quand c’est acquis, ils le font seuls ;

- De préférence ne pas apporter de jouets personnels pour éviter d’engendrer des conflits inutiles avec les petits copains ou de créer un climat de jalousie, il finira forcement au fond du sac, rangé par mes soins, pour calmer le climat ambiant.

- Bien entendu sucette et doudou seuls privilégiés sont autorisés - voir même recommandés, à transiter chez nounou nous apprendrons à gérer avec l'enfant ces moments privilégiés...

- L'enfant ne gardera pas sa sucette et son doudou toute la journée mais les déposera dans son lit ou son panier pour les retrouver au moment de la sieste ou exceptionnellement fatigue, malade, petit coup de blues et pour les bébés cela se fera petit à petit...

- Ne pas apporter d'objet de valeur - Pas de bijou, les enfants risquent de les perdre et en aucun cas je ne pourrais être tenue pour responsable.

Attention tous colliers même d'ambre, qui sont de plus en plus déconseillés voir interdits par l'agrément délivré par le Conseil Général, seront retirés pour la sieste.

- Les enfants devront respecter le sommeil des autres enfants, ne pas crier ou faire le "chahut".

- Les enfants dorment à l’étage, chacun dans leur lit approprié selon l’âge, et dans leur chambre respective, sans édredon, couverture ni oreiller.

Il est important de respecter ce moment et de ne pas interrompre la sieste, respecter son rythme de sommeil

- Ne pas sauter ni monter avec des chaussures sur le canapé ou les fauteuils - ne pas se mettre debout sur les chaises, ne pas sauter sur les lits.

- l'enfant devra manger à table et non en se promenant de même que pour boire.

- A table se tenir correctement assis - manger avec sa fourchette ou sa cuillère et non avec les doigts quand l'enfant est en âge de le faire - ne pas jouer avec les couverts ni avec la nourriture...

Je ne force jamais un enfant à manger… Mais ça ne veut pas dire ne pas insister un peu… Quand ils sont encore bébés entre 6 mois et 1 an environ), l’aliment refusé sera compensé. Plus tard, l’aliment n’est plus substitué et l’enfant à l’obligation de goûter. Si l’enfant n’aime pas ou n’en veut pas, le repas continue sans compensation pour

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (108 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com