LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Romain Pauld, la politique à la caserne

Fiche de lecture : Romain Pauld, la politique à la caserne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2019  •  Fiche de lecture  •  820 Mots (4 Pages)  •  904 Vues

Page 1 sur 4

Diarrassouba mariam Jackie Emma  

2178080  

résumé these de l'auteur:

                                        extrait de l'ouvre de Romain Pauld la politique à la caserne

L'auteur de l'enquête sociologique concernant  "la politique à la caserne" est Romain Pudal. C'est un sociologue reconnu et chercheur associé au CESSP qui pendant 9 ans a aussi travaillé en tant que pompier volontaire pendant 15 ans. En voulant casser la paroisse qui entoure cette réalité professionnelle  dans un premier temps il se focalise sur le quotidien et les alléas du  métier de pompier .Puis il  dirigeait ce questionnement  vers  la dimension politisé de la caserne et le rapport au politique qui se créent .Le monde de la  caserne et  un environnement  à part dans les quels les pompiers vivent en constante  cohabitation, les questions politiques sont donc peu souvent abordées ou souvent avec une touche d'humour. Sans oublier le fait que ce soit un métier de terrain  contribue à  ce qui donne naissance à  un lieu très politisé et avec une forte présence syndicale.  Bien que les débats politiques ne soient pas à l'ordre du jour, c'est un milieu qui est malgré tout proche du politique gracié à ça .

 Les pompiers nous sont présentés comme des personnes pour la plupart de sexe masculin, issue d'une classe populaire, attachés aux valeurs religieuses et  à la notion de travail. Peu d'entre eux ont  eu le BAC  par exemple  la majorité d'entre eux a eu beaucoup de difficultés dans le domaine scolaire .C'est pour cela que ce boulot a été leur seule issue pour acquérir un statut social supérieur du quelles ils sont très  fiers selon le sociologue.

C'est un sociologue reconnu et chercheur associé au CESSP qui pendant 15 ans a aussi travaillé en tant que pompier volontaire. En voulant casser la paroisse qui entoure cette réalité professionnelle, il a dirigé son analyse sur la dimension politisée de la caserne et le rapport au politique qui se crée .Le monde de la caserne est un monde à part dans le quels les pompiers vifs en constante cohabitation, les questions politiques sont donc peu souvent abordées ou souvent avec une touche d'humour comme dans plusieurs milieux professionnels, pour éviter toutes sortes de tension . Bien que les débatte politiques ne soient pas à l'ordre du jour, les réalités de terrain du métier donnent naissance à un lieu très politisé et avec une forte présence syndicale. Le terrain leur permet de se construire un avis politique au sein de leur sphère socio-professionnelle. En étant en contact permanent avec les citoyens français et les immigrés qui habitent le territoire, ils construisent leur avis politiques en fonction de ce qu'ils constatent et de comment ils sont abordés par les différents groupes sociaux. Par exemple l'attitude qu'un pompier aura face à un bourgeois, ne se sera pas la même qu'il aura face un sans-abris ou des jeunes de quartiers . Ce qui va créer des tensions qui vont se traduire, dans certains cas, par un avis politique très tranché.

D'un point de vue extérieur , ils tiennent à garder une certaine neutralité dans le cadre professionnel jusqu'aux limites du possible . Ils sont une mission sociale et médicale car ils sont captés à pratiquer le 1er soin de secours, qui peuvent être déterminant pour la vie de beaucoup d'être nous. De plus il s'agit d'un service public et gratuit pour toutes catégories sociales et donc il est important d'avoir un mode de conduite .Par contre ce métier leur a permis d'avoir une reconnaissance au sein de cette société surtout pour des individus qui peuvent venir de catégorie moins aissez. Donc le fait d'être de plus en plus sollicité pour secourir des citoyens qui n'ont pas forcément besoin de leur aide est vécu de façon humiliante comme ci cela dénigrait leur rôle principal .Par exemple être appelé pour déplacer un sans-abri qui dort ou pour secourir de gens légèrement blessé leur donne de plus en plus l’impression d’être vue comme "les éboueurs de la société".

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com