LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhum agricole

Étude de cas : Rhum agricole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  498 Mots (2 Pages)  •  335 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Nos articles portant sur l’évolution du rhum dans la société démontrent un incroyable essor mondial de ce spiritueux, son identité unique qui peut tout de même varier en fonction de sa manière et de son lieu de production mais aussi son incroyable potentiel de qualité.

Nous pouvons alors nous demander : comment le rhum a connu un tel essor depuis les années 2000 ?

Notre premier article du Monde par Stephane Davet le 09/06/2018 nous explique l’unicité du rhum agricole qui le rend plus compliqué à accepter auprès des consommateurs que des rhums classiques.

Le second, article de Stephane et Ophélie Neiman toujours tiré du monde nous démontre comment à l’aide des passionnés et des barmans, le rhum agricole entre peu à peu dans les habitudes de consommation du public.

Enfin, le dernier article toujours du même auteur nous donne les différentes portes d’entrée qui permettent au rhum d’évoluer et de séduire.

Nous parlerons premièrement de la facilité et diversité de production de ce spiritueux, qui a une importance non-négligeable dans ce développement.

Puis nous verrons comment l’impact des experts et des barmans, aura permis au rhum d’être accepté puis aimé du grand public.

I - Production du rhum

Il existe plusieurs matière premières pour produire du rhum ce qui rend son élaboration plus facile à exécuter.

Dans le premier texte on nous dit que pour produire du rhum il est nécessaire d’utiliser la canne à sucre que l’on va broyer pour récupérer leur jus.

Alors que pour les rhums des Caraïbes hispaniques ou anglophones, ils sont distillés à partir de mélasse ou de sirop de sucre aussi appelé « Vésou » on peut utiliser du sirop de sucre ou de la mélasse caractérise le rhum dit « agricole », spécialité des Antilles françaises et de la Martinique, en particulier, l’île au fleurs aux fleurs possédant depuis 1996 la seule appellation d’origine contrôlé du genre.

Trouver idée texte 2

Le rhum est aussi le seul spiritueux à être fabriqué sur tous les continents.

II - L’impact des passionnés et des barmans auprès du grand public

Dans nos 3 articles nous pouvons retrouver des collaborations avec des passionnés de rhum et des barmen car les cocktails sont en hausse de consommation ce qui attire les producteurs de rhum agricole qui avaient eux plus de mal à vendre leur spiritueux plus difficiles à accepter car très puissants. Les cocktails sont une excellente porte d’entrée pour les rhums car ils sont souvent sucrés et s’associent bien avec la complexité de ces spiritueux.

Plusieurs marques se sont donc mit à l’élaboration de rhum plus faciles à mélanger pour les consommateurs comme Havana Club ou Bacardi qui sont aujourd’hui les marques phares des rhums à cocktails.

Conclusion

Le rhum est en effet devenu un des spiritueux les

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com