LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Retraites de base et retraites complémentaires

Cours : Retraites de base et retraites complémentaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  Cours  •  217 Mots (1 Pages)  •  540 Vues

de financement des retraites parait davantage censé puisque chaque personne est finalement responsable de sa propre vie professionnelle donc de sa retraite. Par ailleurs, en cas de situation démographique particulière comme celle que connait actuellement la France, à savoir une population inactive en forte augmentation face à sa population active en réduction, capitaliser (c'est-à-dire épargner) pour sa propre retraite pourrait répondre théoriquement au problème.

Mais qu'en est-il pour la retraite :

Des personnes fragiles ? On entend par personne fragile les mères au foyer, les personnes atteintes de longues maladies mentales ou physiques, les personnes ayant perdu leur conjoint ou époux (se) ...

Des personnes ayant eu de longues périodes de chômage, accumulé les CDD, les contrats saisonniers ou tout autre parcours atypique lié aux aléas de la vie ?

Le système des retraites par répartition tient compte des « personnes fragiles » et des aléas de la vie contrairement au système de retraite par capitalisation. Le régime de retraite par répartition est qualifié de « régime de retraite solidaire ».

Retraites de base et retraites complémentaires

Tout salarié appartenant au secteur privé cotise obligatoirement à un régime de retraite de base et à un régime de retraite complémentaire. C'est l'URSAFF qui est chargé de collecter les cotisations pour la retraite de base et les institutions ARRCO et AGIRC pour les retraites complémentaires

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com