LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Retour sur expérience

Étude de cas : Retour sur expérience. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  2 595 Mots (11 Pages)  •  163 Vues

Page 1 sur 11

RODE CELIA – EVALUATION DC1 S1 –

Retour Sur Expérience

RODE Célia

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

Promotion 2021


Sommaire

1        Partie 1 : Présentation du Cadre d’Intervention        2

2        Partie 2        3

2.1        Situation Educative        3

2.2        Mise en sens        4

3        Partie 3 : Ce qui m’a surpris et mis à mal        6

Conclusion        8

  1. Partie 1 : Présentation du Cadre d’Intervention

J’effectue mon stage de 1ère année dans un établissement de santé privé d’intérêt commun (ESPIC) accueillant des personnes souffrant d’épilepsie[1]. Le service dans lequel j’effectue mon stage propose une hospitalisation à des patients souffrant d’épilepsie pharmaco-résistante avec troubles associées.

Le service est destiné à des jeunes qui souhaitent stabiliser leur maladie et dont le projet est le plus souvent une insertion professionnelle en milieu protégé, mais ce n’est pas toujours le cas. Le recrutement est national. Les patients participent aux ateliers thérapeutiques qui leurs sont proposés la journée et qu’ils ont choisis. Ceux-ci ont une visée occupationnelle ou une visée professionnelle. Ils doivent aussi se rendre aux rendez-vous médicaux avec les différents professionnels de la santé pour stabiliser au mieux leur épilepsie.

Les missions du service sont la mise en place des projets de soin et d’accompagnement personnalisé (PSAP), la réalisation d’un bilan approfondi de l’épilepsie ainsi que l’orientation des patients vers une structure d’accueil qui leur convient.

Les missions principales de ES[2], dans ce service, consistent à participer à la mise en place des projets de soins et d’accompagnement personnalisés. De plus, l’ES doit animer et organiser la vie quotidienne, accompagner les patients dans leurs relations aux autres et à eux-mêmes. L’ES se voit nommé référent, en binôme avec un infirmier, d’un ou plusieurs patients. Cela implique qu’il doit assumer de façon prioritaire les problématiques des patients dont il est référent.

  1. Partie 2

  1. Situation Educative

Afin de respecter l’anonymat des personnes concernées, les noms et prénoms ont été modifiés.

Manon est une jeune de femme de 23 ans, elle est hospitalisée sur le service depuis environ 1 an et sur la petite unité[3] depuis environ 6 mois. Pour préparer son projet ESAT, elle participe à l’atelier thérapeutique STI[4]. Elle participe aussi aux activités sportives et aux séances de psychomotricité. Nous pouvons lire dans le dossier informatisé de la patiente lors de son bilan intermédiaire que :

Manon a toujours présenté des épisodes d’impulsivité avec difficultés de contrôle de l’émotion devant la frustration. Différents bilans ont été réalisés, on retrouve un diagnostic d’hyperactivité et une altération des fonctions intentionnelles. Un traitement a été proposé pour diminuer les épisodes d’impulsivité, celui-ci demeure efficace même si cela ne les supprime pas. Manon fait aussi un travail avec la psychologue du service par rapport à la gestion de ses émotions et en particulier de la frustration. Malgré les différentes propositions de solution, elle ne semble pas encore avoir la possibilité de s’en saisir totalement pour remédier à ses passages à l’acte.

Lors d’un repas sur le service, Manon réagit à une discussion. Une patiente lui répond « qu’est-ce que t’as toi ? ». Manon jette sa fourchette (sans blesser personne) à travers le réfectoire puis court jusque dans sa chambre. Après 15 minutes, je la rejoins accompagné d’une ES. Elle se trouve en tailleur sur son lit. Je m’assois sur la chaise, en face d’elle. Elle dit qu’elle ne sait même pas pourquoi elle a réagi comme cela, qu’elle est très contrariée. Elle me dit que « la réflexion à table c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».  Je lui demande si elle souhaite nous parler de ce qui aurait « remplit son vase ». Elle avoue qu’il y a eu un conflit ce matin avec Martin, son moniteur d’atelier, il l’aurait repris sur sa méthode de travail. Elle énumère un certain nombre de phrase pour dire qu’elle « en a marre que celui-ci vérifie systématiquement le travail accompli » à l’inverse de l’ancien moniteur d’atelier[5]. Je lui fais comprendre qu’en effet, cela peut-être une source d’irritabilité, mais Martin demande un travail et s’il n’est pas fait comme demandé, il est normal qu’elle se soit faite sermonner. Manon hoche la tête. Je demande lui si elle souhaite être seule ou accompagnée pour trouver une solution avec son moniteur d’atelier. Elle me dit qu’elle y réfléchira. En fin de compte, je lui dis que je comprends qu’elle ait besoin de s’exprimer lorsque quelque chose ne va pas, mais que ses passages à l’acte, envers les autres et envers elle, ne sont pas acceptables. Je lui rappelle qu’elle fait un travail sur ses émotions : je l’encourage à continuer à travailler sur ses ressentis avant les passages à l’acte. Elle dit qu’elle ira s’excuser auprès des patients présents à table.

  1. Mise en sens

Avant d’entrer en lien avec Manon, j’ai préféré patienter une vingtaine de minutes. Je craignais qu’elle soit encore dans l’impulsivité. Je suis entrée dans sa chambre en lui demandant la permission et me suis assise à 2 mètres en face d’elle dans sa chambre. L’autre ES aussi était présente mais un peu plus loin, près de la porte et debout. Cela a pu produire chez Manon que j’étais pleinement à son écoute et que l’ES un peu moins. Même si Manon semblait être revenue au calme, je ne voulais pas produire un autre passage à l’acte, je voulais comprendre ce qu’il s’était passé pour qu’elle ait un passage à l’acte. J’ai essayé de rester la plus neutre possible, en ne donnant raison ni à Manon ni à Martin. Ce qui a été en enjeu pour moi, c’est qu’elle ne se braque pas plus sur Martin et qu’elle essaie de réfléchir à pourquoi il l’a revu pour son travail.

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (131 Kb)   docx (21.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com