LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Religions dans la societe Americaine depuis 1890

Dissertation : Religions dans la societe Americaine depuis 1890. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  Dissertation  •  654 Mots (3 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 3

LA PLACE ET LE ROLE DES RELIGIONS DANS LA SOCIETE AMERICAINE DEPUIS 1890

La religion est un thème necessaire à la comprehension de la société americaine car bien que les Etats Unis soient un pays laique la spiritualité y tient une place beaucoup plus fondamentale que dans les autres sociétés occidentales. Depuis Les Etats Unis sont donc le pays du pluralisme religieux avec aujourd’hui 44% de protestants, un quart de catholique, mais aussi des minorités. Seulement 16% des américains affirment ne croire en aucune religion, ils sont agnostiques. Nous allons alors nous demander comment et pourquoi la religion detient une place et un rôle si important dans la société américaine. Nous allons alors voir dans un premier temps de quel manière la religion est présente aux Etats Unis. Dans notre deuxieme parti nous verrons qu’elle place la religion a-t-elle au cœur de l’Etat Américain et comment arrive t-il a concilier liberté et religion.

I) Une présence religieuse

a) la croyance en Dieu

En effet depuis aujourd’hui 84% des américains affirment croire en Dieu, qui est omniprésent dans leur vie quotidienne. Il est par exemple fréquent de trouver une Bible dans les chambres d'hôtel, et le président invoque souvent Dieu dans ses discours. On estime que 5 % des Américains étaient membres d’une Église au milieu du XVIIIe siècle, contre 20 % au moment de l’Indépendance, 35 % en 1860, 50 % en 1900 et 70 % aujourd’hui. Un phénomène étonnant car à l’inverse, la croyance regresse en Occident, il y a de moin en moin de membres dans les eglises. Croire en Dieu aux Etats Unis c’est d’abord faire partie d’une communauté, cela peut paraitre curieux mais un américains sur trois change au moins une fois de communauté au cours de sa vie pour des raisons de déménagement, nouveau conjoint ou promotion sociale. La religion unis la société, d’où son importance pour chaque américains.

b) des valeurs dictés par la religion :

Les valeurs et la morale qui sont inscrit dans les mœurs des americains tiennent de l’héritage puritains. Les puritains étaient des calviniste soutenant la prédéstination ( Dieu aurait décidé depuis le début des temps qui serait sauvé et qui serait damné lors du jugement dernier). Leur but était alors de trouver en soi les signes de la grâce divine et de le montrer aux autres afin de faire partis des elus et ainsi avoir une vie pur et sans péchés. Ils se considèrent comme un modèle religieu. Mais au fir et a mesure la sécularisation progresse ( fait d’adopter des normes non religieuse) et pour empecher cela des Reveils sont organisés. Ce sont de grand rassemblement qui rappelle aux Americains leurs « devoirs ». On y remarque alors l’essor du protestentisme, durant les années 1830-1860 qui ramène progressivement les américains dans les Eglises comme nous avons pu le voir précédement.

c) l’immigration

La religion est donc présente mais elle est aussi très diversifiée. L’histoire des religions aux Etats Unis débutent au Nord ’Est avec les puritains, héritiés des pères pelerins débarqués ici pour fondées une nouvelle Jerusalem mais n’acceptent pas la contestation de cette religion. Dans les colonies du Sud l’Eglise

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com