LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapporte de stage: Groupe de parole

Rapport de stage : Rapporte de stage: Groupe de parole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2016  •  Rapport de stage  •  3 530 Mots (15 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 15

        Dans le cadre de ma troisième année de formation, j’ai réalisé mon stage au sein d’un Conseil Départemental, auprès d’une Assistante de Service Sociale en polyvalence de secteur. Ce stage de professionnalisation m’a permis de me confronter une nouvelle fois à la méthodologie de l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. Elle permet de faire émerger de nombreuses potentialités chez les participants mais peut aussi être un outil intéressant pour le travailleur social. J’ai choisi de présenter une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (I.S.I.C) à destination d’un public bénéficiaire du RSA.

L’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif selon C. De Robertis, « est l’action des travailleurs sociaux auprès de personnes constituées en groupe sur un territoire ou dans une institution, ayant pour objectif de : créer des réponses collectives à des problèmes collectifs ; faciliter l’accès aux ressources existantes et en créer de nouvelles ; développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne des personnes[1] ». Son but est d’améliorer la situation et les rapports à l’environnement des personnes de manière collective. C’est aussi produire ou recréer le lien social en prenant en compte les potentialités des personnes présentes.

Afin de comprendre comment a émergé ce projet, je situerai le cadre d'intervention au sein duquel j'ai élaboré mon diagnostic et mes constats. Je poursuivrai avec la construction de l'hypothèse et de la problématique. Pour finir, j’énoncerai les perspectives de l’action.

  1. Présentation du cadre de l’intervention
  1. Contexte institutionnel

Depuis les lois de décentralisation, loi Defferre 1982-1983, le Département constitue une collectivité territoriale à part entière qui acquiert une réelle autonomie dans la gestion du territoire. Ces lois ont réformé l’organisation politique, administrative et ont contribué à renforcer l’action sociale dans les Départements. L’acte II de la décentralisation, loi du 13 Aout 2004 relative aux libertés et responsabilité locales, attribue au département le rôle de chef de file en matière d’action social.  Ses compétences s’exercent en faveur de l’enfance, de la jeunesse, de la famille, des personnes âgées, des personnes handicapées et de tous ceux qui sont confrontés à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

 Dans le département où j’effectue mon stage, l’action sociale est placée sous la direction du Pole Solidarités et Cohésion Sociale. Au sein de ce Pôle, la Délégation à l’Action Sociale Territoriale (DAST) prend en charge l’accompagnement social global des personnes par l’intermédiaire des Centres Médico-Sociaux (CMS) installées sur l’ensemble du territoire.

  1. Le Centre Médico-Social :

Le Centre Médico-Social dans lequel j’ai effectué mon stage de troisième année est implanté au cœur d’un quartier. C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour les ménages du secteur d’intervention confrontés à des difficultés sociales. Les CMS ont pour vocation de renforcer la proximité des services du département en garantissant l’équité de traitements pour tous les citoyens.

Une équipe pluridisciplinaire et sectorisé exerce des missions d’action sociale générales et spécialisés. L’équipe est composée de 3 Assistantes de Service Social (ASS), 1 Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF), 2 infirmières de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de 2 secrétaires médico-sociales. Ponctuellement, un médecin de PMI intervient sur le secteur.

3. Présentation des missions du travailleur social spécifique en Polyvalence de secteur :

         L’assistante de Service Social en polyvalence de secteur est un « généraliste » de l’action sociale. Elle intervient dans différents domaine tels que l’accès aux droits, la lutte contre les exclusions, l’aide à l’insertion, la prévention et la protection des enfants et des personnes vulnérables. Son  travail consiste à favoriser le bien-être et l’autonomie du public qu’elle reçoit. De ce fait, elle accueille, écoute, accompagne, informe, conseille et oriente les personnes en fonctions de leurs demandes et leurs besoins. En complément de l’approche individuelle (Intervention Sociale d’Aide à la Personne), l’institution soutient les professionnels dans le développement d’approches collectives (Intervention Sociales d’Intérêt Collectif) visant à rendre l’usager acteur de son projet de vie. Sur le site intranet du Conseil Départemental, un outil a été créé afin de recenser toutes les actions collectives et ainsi les partager.

 L’ASS travaille en équipe et en partenariat avec d’autres structures. Le travail partenarial est un élément capital afin d’appréhender la personne dans sa globalité. De plus, le travailleur social utilise son réseau afin d’acquérir une réponse plus adaptée au vu de la situation de la personne.

  1. Contexte dans lequel intervient mon ISIC
  1. Le territoire

L’analyse de mon territoire d’intervention m’a permis de connaitre et comprendre les besoins, les problématiques d’une population ainsi que les richesses et les faiblesses du territoire. Grace à cette connaissance plus approfondie du territoire, je perçois les usagers dans leur globalité et leur environnement.

        Le territoire du CMS est composé de plusieurs quartiers d’une grande ville d’un département. Ces quartiers se situent au Nord-Ouest de la ville et compte en 2012, 13 416 habitants. Le secteur est diversifié tant dans ses paysages que dans son architecture et sa population. L’habitat collectif est dominant, on y trouve une part importante d’habitations à loyer modéré (HLM) qui appartiennent à des organismes logeurs publics. Cependant une partie du secteur est résidentielle. Ce quartier est spécifique de par l’implantation d’un Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile, d’une résidence sociale et d’un campus universitaire. Il y a également une grande offre d’équipements culturels et sportifs. Les partenaires présents sur le territoire sont nombreux et diverses ce qui enrichi le travail collectif.

        La population de ce quartier est en hausse due à une très forte croissance du nombre de logements. Les personnes ayant moins de quarante ans sont largement majoritaires soit 2/3 de la population du fait notamment du campus universitaire. La tranche d’âge la plus représentée sur le quartier est donc celle des 15-29 ans (44%). La classe d’âge la moins représentée (17%) est les personnes ayant plus de 60 ans. Ces différents chiffres sont en accord avec la population rencontrée au CMS.

Le quartier ou se situe le CMS est reconnu comme une zone urbaines fragiles à partir de  janvier 2015, car plus de la moitié de la population vit avec moins de 11.250 euros par an, soit 60% du revenu médian national. Effectivement, une part de la population se trouve en situation de précarité financière et professionnelle. Celle-ci s’accentue du fait du grand nombre de personnes bénéficiant de minimas sociaux tel que le Revenu de Solidarité Active, l’Allocation Adulte Handicapé, l’Allocation Spécifique de Solidarité et autres. Selon l’INSEE, le département comptait un juin 2012, 13738 bénéficiaires du RSA, parmi ces personnes, 146 sont accompagnées dans le cadre d’une orientation sociale au sein du CMS.

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (335.4 Kb)   docx (20 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com