LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage - stage à thème optionnel

Rapport de stage : Rapport de stage - stage à thème optionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2019  •  Rapport de stage  •  2 051 Mots (9 Pages)  •  5 654 Vues

Page 1 sur 9

PORROT Laurine 25 mai 1995

BTS DIÉTÉTIQUE

MÉMOIRE

Année 2016 - 2017

SOMMAIRE RAPPORT DE STAGE A THEME OPTIONNEL

Stage à thème optionnel : Maison Jean Jacques Rousseau (34) du 06/11 au 01/12 2017

1. Présentation de la structure

J’ai effectué mon stage à thème optionnel à la Maison Jean Jacques Rousseau. C’est un centre socio-culturel mis en place par la Mairie de Lunel. Cette structure a été créée par la ville de Lunel le 27 avril 2017 dans le but renforcer les liens sociaux et familiaux, et mieux répondre aux besoins de la population.

La Maison Jean-Jacques Rousseau se destine aux familles et aux adultes pour placer les habitants au cœur de l'action publique. Ouvert à tous et à toutes, cet établissement participe à l’animation de la vie locale. En effet elle est un lieu d'informations, d'échanges, d'activités, de services et de projets. C'est un véritable lieu de ressources. Elle agit pour l'accès des familles aux loisirs et à la culture, pour le développement de liens entre générations, pour l'appui aux parents dans l'éducation des enfants, pour le soutien dans leurs démarches. Elle est également un lieu fédérateur : elle a vocation à rassembler les habitants et à favoriser leur implication dans la vie locale. Son action s'inscrit dans la proximité avec la population.

1.1 Le personnel

Directeur, Laurent BERTHELOT, agent contractuel

Animatrice famille, Amina BOUCHETA, stagiaire de la Fonction Public Territoriale

Agent d’accueil et de secrétariat, Valérie LISON, agent contractuel

Ainsi que deux types de bénévoles :

Les usagers actifs, qui s’investissent dans des activités et plus largement dans la vie de la structure.

Les bénévoles qui assurent la préparation et la mise en oeuvre d’activités ponctuelles et/ou régulières.

2. Justification du choix

Ce qui a orienté et motivé mon choix pour cette structure est le fait qu’elle soit adaptée à l’un des projets que je tenais à monter lors de ce stage optionnel. Il me semble essentiel, en tant que future professionnelle en diététique, de savoir étudier une population et de pouvoir mettre en place des ateliers de préventions adaptés à un public donné. 
Lors de mon premier entretien avec Mme BOUCHETA Amina, animatrice famille, il est apparu de nombreux besoins. En effet, la majeure partie des usagers de la structure sont des femmes, des mères et des enfants venant des quartiers prioritaires du centre ville. Il s'agit d'une population majoritairement étrangère, en grande partie maghrébine. N’ayant jamais travaillé avec ce genre de population, il m’est apparu très intéressant de monter ce projet avec les professionnels et les usagers occupant la Maison Jean-Jacques Rousseau. (est-ce-que je peux sauter une ligne ?)

3. Travail préparatoire au stage

Je dois recevoir par mail tous les chiffres et données utiles à l’écriture de cette partie. (est-ce-que je peux sauter une ligne ?)

4. Mes activités

Toutes mes activités ont été menées sous forme de pédagogie active c’est à dire "apprendre en faisant". Après avoir passé du temps avec les usagers durant d’autres activités (hors mon projet), cette méthode m’as semblé beaucoup plus adaptée au public. En effet, les dames participants à ces activités viennent ici pour discuter, parler d’elles, poser des questions tout en apprenant des choses. Un apprentissage très "scolaire", j’en suis certaine, n’aurait pas été apprécié. Il est donc nécessaire de dire que tous mes ateliers ont été pensé pour être le plus compréhensible et actif possible, en étant ouvert au débat. (est-ce-que là je dois aller à la ligne pour que ma partie 3.1 commence en haut de page?)

3.1 Description des actions réalisées

Un repas équilibré

Il m’a semblé utile de commencer par les bases d’une bonne alimentation. Durant cette activité j’ai demandé aux personnes si elles savaient ce qu’était une alimentation équilibrée. Le fait de poser dès le début une question m’a permis de lancer le sujet plus facilement et d’avoir un échange direct avec les dames présentes. Par la suite je leur ai expliqué que dans notre alimentation il y avait différents groupes alimentaires afin de grouper les aliments. Je leur ai laissé définir le nom de chaque groupe pour ensuite basculer sur leur importance sur une journée : la pyramide alimentaire. J’avais au préalable dessiné une pyramide alimentaire vierge sur une grande feuille. Après avoir classé avec elles les différents groupes alimentaires dans la pyramide, nous avons discuté sur leur fréquence sur une journée, d’après les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Là, beaucoup de questions et d’étonnement de la part des femmes les plus âgées. Nous avons alors pris le temps de discuter des différences qu’il y avait entre ce que je leur apprenait et ce qu’elles entendaient à la télé ou lisaient dans les magasines. Par la suite, je leur ai demandé la composition (à partir des groupes alimentaire vue) de chacun de leurs repas sur une journée et de la comparer avec la structure des repas recommandée. Pour finir je leur ai demandé de créer un menu type sur une journée, tout en suivant les indications que l’on avait vue durant l’activité.

Pour cette activité j’avais créé des affiches sur : les différents groupes alimentaires et leurs rôles, la structure de chaque repas ainsi que leur rôle tout au long de la journée, un menu type sur une journée ainsi que

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (128.7 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com