LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, présentation de l'organisme d'accueil, le groupe LAFARGE

Commentaires Composés : Rapport de stage, présentation de l'organisme d'accueil, le groupe LAFARGE. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2014  •  2 907 Mots (12 Pages)  •  3 876 Vues

Page 1 sur 12

INTRODUCTION

Dans le cadre de mes études à HEC Alger (École des Hautes Etudes Commerciales d’Alger), j’ai effectué un stage d’une durée de trois mois à partir du 06 Juillet 2014 au 02 Octobre 2014, au sein de la société LAFARGE CIMENT d’Alger.

Ce stage s’est déroulé au service commercial sous la direction de Mr.Zineddine BOUHARA et par l’encadrement de Mr.Abdelkrim KAID et Mr.Khaled KAMEL, et sans oublier l’assistance de………………………………………….

Mon choix s’est porté sur cette géante entité de production car c’est une des plus grandes et anciennes structures économiques connues en Algérie, et encore LAFARGE Algérie a été reconnue comme le leader dans le secteur de la cimenterie qui va probablement connaitre une certaine évolution en Algérie, et bien sur LAFARGE Algérie a été toujours présente dans les projets de développement menés par État

Et si J’ai veillé dans mon rapport à, ne pas seulement parler de LAFARGE CIMENT d’Alger, qui est la société hôte, mais également donner une large vision sur la société mère, car à partir de celle-ci, et des renseignements collectés sur son historique, ses différentes activités, ainsi que ses politiques managériales, que je peux décrire la filiale, ainsi qu’expliquer son fonctionnement.

Et j’ai veillé aussi à ce que mon rapport soit aussi clair, et riche en information que le stage que j’ai effectué, et s’il se trouve que j’ai négligé un point, cela ne sera du qu’à un oublie, ou simplement, manque des informations pour le bien traiter.

REMERCIEMENT

Chapitre I : Présentation de l’organisme d’accueil

I. Historique du groupe Lafarge:

La seigneurie LAFARGE, qui était un site réputé depuis des générations pour la qualité de ses pierres à chaux, a été acquit en 1749 pour qu’elle reprenne activité en 1833 sous la direction de Léon PAVIN, et se lança dans l’exploitation du gisement de pierre calcaire. Et ce n’est qu’en 1864 qu’elle connaît son premier chantier international en livrant 110 000 tonnes de chaux à la construction du Canal de Suez en Égypte.

Et depuis, LAFARGE a pris le chemin du développement, d’abord par la fondation d’un laboratoire central nommé « Laboratoire le Teil » qui arriva, au bout de quelques années, à maintenir son brevet sur « le Ciment Fondu », à base de calcaire et de bauxite, et ce fut le premier Ciment à durcissement rapide, résistant aux hautes températures, et à la corrosion.

Et c’est ainsi que fut la grande implantation de LAFARGE vers le marché international, après avoir suivi une politique de concentration horizontale avec le rachat des sociétés de chaux et de ciment en France. Et bien sur LAFARGE a assuré son existence sur le marché nord africain, avec l’implantation en 1866 en Algérie, et après en 1913 au Maroc, et bien après en Tunisie. Assurant par la suite son leadership sur le marché du ciment Portland.

Et par la suite, LAFARGE a adopté une politique de diversification, en se lançant dans le Plâtre, et en mettant au point, en 1932, un nouveau ciment, appelé « Superblanc ».

Et dans une poursuite de ses exploits, elle conquit les quatre coins de la terre commençant par le continent Américain entre 1955 et 1981, avec LAFARGE CEMENT OF NORTH AMERICA, à Richmond, au Canada, et son implantation au Brésil, puis sa fusion avec Coppée au États-unis.

Puis elle retourna conquérir l’Europe après la construction du marché unique, dans les années 80, alors elle participa dans le capital des grandes sociétés de ciment, en passant par les firmes Allemandes, Suisses, Espagnoles et Turques, Autrichiennes, et celles de l’Europe de l’Est, Russes. Et bien après, Asiatiques. Pour atteindre à nos jours, LE NUMERO MONDIAL dans les matériaux de construction.

II. Organisation du groupe Lafarge :

Pour créer la valeur qu’attendent ses clients, actionnaires, et ses salariés, le Groupe Lafarge poursuit une stratégie de leadership international et de croissance, elle mit en place une organisation reposant sur la décentralisation dans chacun de ses métiers.

Cette décentralisation s’accompagne d’une volonté de maintenir une forte cohésion au sein du Groupe par des valeurs partagées, des stratégies connues de tous, des systèmes informatiques communs et des objectifs et critères de performance bien définis.

• Les chiffres clés :

 90% des effectifs hors de France.

 Actionnariat au 2/3 non français.

 70% du chiffre d'affaires est réalisé hors d'Europe occidentale.

 15.9 Milliards d’euros de chiffre d’affaires.

 Présence dans 78 pays.

 78000 collaborateurs.

 Plus de 2200 sites de production.

 Activité ciment : Leader mondial.

 Activité béton & Granulats : N°2 mondial.

 Activité plâtre : N°3 mondial.

 Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge consacre, chaque année, 170 Millions d’euros à la recherche.

 Lafarge est le seul groupe de son secteur répertorié dans la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable, dont, par exemple, son engagement (avec WWF) de réduire ses émissions de CO2 de -20% par tonne de ciment entre 1990 et 2010. A fin 2008, ce chiffre s’élevait à -18,4%.

Figure n°1 : Présence du groupe Lafarge dans le monde

III. Présentation de Lafarge Algérie:

Statut juridique : Société Par Action (SPA)

Siège social : Centre Commercial de Bab-Ezzouar Tour n°2, 5e et 6e étage, Bab-Ezzouar, Alger, Algérie.

Activité : production et vente de ciment, béton, et granulats

Capital social : 55 milliards

...

Télécharger au format  txt (19.7 Kb)   pdf (274.8 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com