LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de la CBGN

Note de Recherches : Rapport de la CBGN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2014  •  2 822 Mots (12 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 12

Au termes de ce travail, je tiens à présenter mes vifs remerciements à tous ceux qui ont

contribués au prés ou de loin à sa réalisation qu’ils trouvent ici mon aimable reconnaissance.

Je tiens à remercier Mr Imad EL KHALKHALI mon encadrant pédagogique pour son bienveillance et ces efforts pour enrichir ma formation et élargir notre connaissance en sens général.

Ma sincère gratitude et mon profond respect sont adressés à tout le personnel de la société centrale des boissons gazeuses et particulièrement à Mr Nabil BOOCHAARA pour l’accueil, l’enthousiasme, et la disponibilité qu’ils ont manifesté au cours de mon stage au sein de cette organisation.

Veuillez à travers ce travail, agréer l’expression de ma gratitude et ma reconnaissance.

Nom de l’entreprise Société Centrale des Boissons gazeuses

Directeur d’exploitation Monsieur Otmane BOUDINA

Siège social 198, Boulevard Ibn Tachfine, Casablanca

Société au capital social 521.889.000DH

Etat juridique Société Anonyme

Siège du site Salé Route de Kenitra, Hay CHEMAOU, Salé

Activité principale du site Production et commercialisation des Boissons gazeuses, eau minérale et jus.

Activité secondaire Dtribution des produits des sociétés appartenant au groupe O.N.A

Date de création : 1979

Centres du site : Centre de salé, Rabat, Kenitra.

Les principaux fournisseurs : REDAL, MAROC TELECOM, BMCE

Les principaux concurrents : COBOMI, PEPSI COLA, AMHAL.

Etant en deuxième année à l’E.N.C.G de Tanger je suis tenu d’effectuer un stage en fin d’année. En effet ce stage va permettre de mettre en pratique tous les enseignements acquis au cours de l’année.

Mon choix s’est porté sur la société général des boissons gazeuses centre de chemaoo à Salé car elle occupe une place importante dans la distribution agro-alimentaire, tant par le volume des investissements qu’elle engage que par la qualité des produits et services qu’elle présente à ses clients.

En outre, mon choix était également motivé par la position du Coca-cola à l’échelle internationale, ainsi la perfection des travaux effectués dans l’unité industrielle de la S.C.B.G.

Il s’agit dans le présent rapport, d’une description de la société centrale boissons gazeuses (S.C.B.G).

En effet, j’ai abordé en premier lieu une présentation générale de la SCBG en second lieu j’ai présenté sa structure et ses services ainsi que son activité, j’ai analysé les tâches effectuées au sein de chaque service en dernier lieu j ai effectué une étude de marché sur les B-BRANDS au niveau des consommateurs.

I / Présentation de la S.C.B.G.

1- Historique

Coca-cola a été inventé le 8 mai 1886 par le pharmacien John s. Pembertan à Atlanta en Georgie.

Les premières caisses Coca-cola ont été importées en 1947 par l’armée américaine qui disposait d’un contingent sur la ville de Tanger pendant la seconde guerre mondiale. Quelques années plus tard, des petites usines ont été mises en place respectivement à Tanger,Casablanca, Fès, Oujda, Agadir et Rabat.

Ces petites unités de production se sont réorganisées. Désormais, les différents embouteilleurs Coca-cola sont : la Société Centrale des Boissons Gazeuses (SCBG) pour Casablanca et Salé, l’Atlas Bottling Company (ABC) pour Tanger et Oujda, la Compagnie des Boissons Gazeuses du Sud (CBGS) pour Marrakech, la Compagnie des Boissons Gazeuses du Nord (CBGN) pour Fès et la Société des Boissons Gazeuses de Souss pour Agadir (SBGS).

Toutes ces usines de production sont devenues des franchises de Coca-Cola. Chacune d’elles dispose d’un territoire délimité dans lequel elle distribue les produits Coca-Cola.

L’évolution de la SCBG a connu plusieurs phases depuis 1983 où la SBM a procédé à l’absorption de la Société Casablancaise des Boissons Gazeuses –SOCABOGA- et sa filiale du Gharb –SOBOGAR, ce qui lui a développé la gamme des boissons gazeuses et d’occuper près de 40% du marché national.

Dès 1986, la SBM a réalisé d’importants investissements. En effet, en 1990, elle a changé de siège avec la construction d’un nouveau local.

Depuis le 12 février 1990, la SBM possède le contrat de SIM sur son principal concurrent PEPSI.

Cette opération a permis à la SBM de renforcer encore plus sa position du groupe sur le marché national surtout en ramenant en sa faveur les 17.4% du marché global détenu par SIM.Le 27 juillet 1999, l’ONA venait de déterminer l’opération concernant l’acquisition par la SNI de la majorité du capital au sein de la SBM qui s’élevait à 34%.

Le groupe ONA qui détient un ensemble de Sociétés : SBM, SOTHERMA, BRANOMA, SIM, CMBP, MAROPAC.

Le 1er mai 2000, la

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (191.3 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com