LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de l’ORMVAH (Office Régionale de Mise en Valeur Agricole du Haouz)

Documents Gratuits : Rapport de l’ORMVAH (Office Régionale de Mise en Valeur Agricole du Haouz). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2013  •  8 316 Mots (34 Pages)  •  1 364 Vues

Page 1 sur 34

Au terme du présent rapport, je présente mes sincères remerciements au Directeur de l’O.R.M.V.A.H, Mr RADI MOHAMED, Mr RACHID El OIRDI, MmeQUAZBARY BOUCHRA, Ainsi qu’à tout le personnel pour leurs accueils chaleureux, leurs simplicités, et les efforts qu’ils ont fourni pour accomplir mon stage dans de bonnes conditions, et afin d’acquérir le maximum de connaissances dans le domaine actif, et pouvoir préparer et perfectionner mon futur métier.

Pour bien exploiter les connaissances théoriques que j’ai accumulées au cours de ma formation pendant deux années.

L’école a jugé utile que le stagiaire effectue un stage pour pouvoir s’approcher de la vie professionnelle et montrer à l’étudiant le lien étroit qui existe entre les enseignements théoriques et le travail qui s’effectue dans les entreprises marocaines et les administrations publiques.

A cet effet mon stage a été effectué au sein de l’ORMVAH (Office Régionale de Mise en Valeur Agricole du Haouz) à Marrakech.

Dans le présent rapport, j’essaierai de présenter une vision globale sur les différentes fonctions des différentes entités dans un premier lieu, dans un deuxième lieu je vais analyser l’aspect financier et organisationnel de l’Office Régionale de Mise en Valeur Agricole du Haouz.

Enfin, je vais essayer de vous propose quelques recommandations à notre problématique « de recouvrement d’eau d’irrigation ».

Le Maroc est un pays à vocation agricole, en tant que tel, il s’est assigné comme tâche majeure, le développement du secteur agricole. C’est ainsi que depuis l’indépendance, l’Etat a essayé de trouver des solutions aux problèmes économiques et sociaux et de franchir avec succès une étape vers le développement.

Afin d’atteindre cet objectif, l’Etat a crée 9 offices dont l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Haouz (ORMVAH) qui a fait l’objet du Décret Royal n°831-66 du 22 octobre 1966, c’est un établissement public doté de la personnalité civile et l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’agriculture et de la mise en valeur agricole.

L’ORMVAH, dont le conseil d’administration est présidé par Monsieur le Ministre de l’agriculture, du Développement Rural et des Eaux et Fôrets , abrite plus de 1020 personnes qui sont chargées de promouvoir le développement agricole dans la zone d’action par la mise en valeur des exploitations agricoles et de la formation des agriculteurs.

I. HISTORIQUE

Création :

Crée par le décret royal n° 831-66 du 7 rejeb 1386 (22 octobre 1966) l’office régional de mise en valeur agricole du Haouz (ORMVAH) est un établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle technique du ministère de l’agriculture, il a son siége à Marrakech.

Zone d’action :

Les limites territoriales actuelles du ressort de l’Office sont fixées par le décret royal n 876-66 rejeb 1386(22 octobre 1966) tel que modifié par le décret royal n° 2-83-447du 29 rebia II (21 janvier1985). Sa zone d’action s’étend sur une superficie de 663 000 ha limitée à l’Est par l’Oued EL AABED , l’Ouest par le bassin de N’fis, au Sud par le Haut Atlas et au Nord par OUED TENSIFT et OUM RABIA.

Sur le plan territorial cette zone regroupe les territoires suivants :

La Wilaya de Marrakech ou la zone de l’Office s’étend sur une superficie de 277 000 ha comprenant :

 La préfecture de Marrakech Menara (six communes rurales)

 La préfecture de Sidi Youssef Ben Ali (2 communes rurales)

 La province d’EL HAOUZ (11 communes rurales)

 La Province d’EL KELAA des SRAGHNA sur une superficie de 385 000ha (42 communes rurales)

 La Province d’AZILAL sur une superficie de 1000 ha

 La Province de BENI MELLAL (en ce qui concerne la gestion du réseau d’irrigation)

 La Province de CHICHAOUA (en ce qui concerne la gestion désignée traditionnelle)

La zone du Haouz est caractérisée par un climat semi aride avec une pluviométrie faible et irrégulière (240mm/ans) des températures estivales très élevées (moyenne des maxima 37.7°C) et hivernales basses (moyennes des minima 4.9°) et hygrométrie de l’air particulièrement faible 40% en moyenne en été.

Mission :

Le décret susvisé a défini à l’intérieur de la zone d’action de l ‘ORMVA du Haouz et dans son domaine d’intervention une mission très large :

- Promotion ou poursuite des travaux de remembrement d’équipement du réseau d’irrigation et de drainage d’une façon générale. Les aménagements tendant à améliorer la productivité agricole ;

- Gestion des ressources en eau destinée à l’usage agricole et de ce fait dispose des pouvoirs reconnus par la loi sur l’eau n° 10-95 :

- Exploitation des ouvrages publics d’irrigations situées dans sa zone d’action ;

- Et pour la réalisation de sa mission l’exercice des droits de la puissance publique par délégation conformément aux dispositions du texte législatif sur l’expropriation pour cause d’utilité ou l’occupation temporaire.

II. OBJECTIFS, MOYENS, COMMUNICATION ET ENVIRONNEMENT

...

Télécharger au format  txt (45.7 Kb)   pdf (405.5 Kb)   docx (33.2 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com