LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Crèche

Note de Recherches : Rapport De Stage Crèche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2014  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 5

II/ L’ENTREPRISE ET MOI

1) Récit commenté de mon stage :

Pendant cette semaine de stage, j’ai beaucoup observé les pratiques du personnel, et j’ai aussi travaillé d’après les règles de sécurité que m’ont données les auxiliaires et les éducatrices.

J’ai découvert le rythme de vie des enfants en bas âges au quotidien, les horaires, les jeux, les repas, les temps de repos…

Tous les matins, je rentrais dans l’établissement à 8h30, j’avais mon petit casier spécifique où je posais ma veste et changeais de chaussures.

J’avais une pose de 12h à 13h et je terminais mes journées à 16h30.

J’ai appris à changer leurs couches (avec tous les produits spéciaux nécessaires aux soins d’hygiène), leur donner à manger chacun leur tour. Les éducatrices et moi-même étions présentes pour aider ceux en difficulté, cela dépendait de leur mobilité. Certains étaient plus lents et moins autonomes alors que d’autres étaient très à l’aise avec une cuillère dans les mains. Je les couchais dans leur propre lit qui portant leur prénom et une photo de leur famille.

Je jouais avec eux pour leur apprendre à se servir des différents objets et jeux à leur disposition.

Au moment de sortir dans la cour, je leur mettais les manteaux et bonnets.

Mes relations avec le personnel ont été très positives. Quand j’avais besoin d’aide ou si j’avais un problème, tout le monde était là pour me conseiller et me diriger.

Ma journée préférée est celle du jeudi 15 novembre. Cette journée, je l’ai passée avec les 16 plus grands enfants, âgés de 2 ans et plus. A 8h30, les deux puéricultrices me les ont présentés. Certains d’entre eux m’ont mieux acceptée que d’autres, ce qui est tout à fait normal au début, car ils ne me connaissaient pas. Elles m’ont également fait visiter le cadre dans lequel ils passent leur journée. A partir de 9h30, nous avons participé à des ateliers puzzles, plus ou moins difficiles, par rapport à leurs capacités. Mais d’autres activités leurs sont proposées et changent chaque jour (pâte à modeler, collages, peintures, dessins, bac à graine…). A 10h, nous nous sommes déplacés à la bibliothèque d’Argonay, située à côté de la crèche. Le groupe des grands s’y rend une fois par semaine, généralement le jeudi. Un petit placard plein de beaux livres de leur âge est mis à leur disposition. Cette petite bibliothèque leur fait découvrir et manipuler des livres. Tous les enfants prennent ceux qui les attirent et les découvrent à leur manière, soit par le touché, par l’ouïe ou par la vue. Ensuite, nous les avons fait sortir dans la petite cour, pendant 15 minutes, sous ma surveillance et celle des auxiliaires de puériculture et éducatrices.

Le personnel propose aux enfants différents parcours de motricité, des jeux qui font appel à leur équilibre.

~ 5 ~

Puis, aux environs de 11h, nous sommes rentrés pour le repas. Les enfants ont mangé à leur rythme et en notre compagnie.

Chaque enfant n’est jamais obligé de goûter ou de finir son assiette. Il peut aussi toucher la nourriture. Le plus important étant que le repas reste un moment de plaisir pour lui.

A la fin du repas, l’une des éducatrices a lu une histoire, pour les calmer avant de les mettre au lit.

A 12h30, tous ces petits se sont endormis paisiblement avec leurs peluches, et leurs tétines.

Au réveil, nous les avons changé un par un, certains se mettent à jouer

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com