LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Bts Comptabilité et Gestion des Organisations

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage Bts Comptabilité et Gestion des Organisations. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2014  •  3 423 Mots (14 Pages)  •  1 809 Vues

Page 1 sur 14

REMERCIEMENT

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique du lycée Victor Louis et les professeurs responsables de la formation Comptabilité et Gestion des Organisations, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.

Je remercie également M. Pagliai François, Directeur de la société SDS industrie pour m’avoir accueilli dans son établissement.

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance à M. Pairis, mon maître de stage, responsable administratif et financier, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’il m’a apporté pendant ces 6 semaines de stage.

Table des matières

Première partie : présentation de l’entreprise

I. Historique 1

II. Fiche d’identité……………………………………………….......…..1

III. Le système d’information 2

A) La structure du système d’information 2

B) Le système d’information comptable 3

Deuxième partie : Les travaux réalisés

I. Etat récapitulatif……………….……………………………...……. 4

II. La déclaration d’échange de biens……………………………….....5

III. Les opérations courantes : la saisies des écritures comptables……8

I. Historique

Créée en 1986, SDS était initialement une fabrique artisanale de stores. Dans les années 90, l’entreprise intègre une nouvelle activité, celle de la fabrication de volets roulants.

Dès 1995, la société se spécialise dans le développement de coffres linteaux avec volets roulants intégrés.

En 2000, SDS Auvergne voit le jour, à Cournon d’Auvergne.

SDS industrie est créée en 2004 lorsque François Pagliai rachète le fonds de commerce, et son activité englobe désormais les entités d’Aquitaine et d’Auvergne. Pour la première fois, SDS intègre la fabrication de blocs baies.

SDS a pour cœur de métier la fermeture du bâtiment enroulable (Volets roulants, portes de garages enroulables, moustiquaires). Avec un positionnement qualitatif, SDS industrie fait appel aux meilleurs composants européens (lames, motorisations, et accessoires). SDS réalise la conception des fermetures et l’intégralité des opérations d’assemblage dans ses deux unités de productions.

II. Fiche d’identité

SDS Industrie est une Société à Responsabilité Limité (SARL) au capital de 500 250 euros. Elle compte 18 salariés (Cf. organigramme). Fiscalement, elle est soumise au régime du réel normal.

• SDS industrie est présente sur 20 départements du Sud-Ouest et du Centre.

• Elle possède deux sites de production, un en Auvergne à Clermont- Ferrand et un à Bordeaux à Canéjan où se situe son siège social.

III. Le système d’information

Un système d’information est un ensemble organisé de ressources (matériel, logiciel, données, procédures) permettant de collecter, traiter, diffuser et stocker des informations (sous forme de données, textes, images...). C’est un outil essentiel à l’entreprise car il aide à la prise de décision et permet de contrôler l’organisation.

A) La structure du système d’information

Le système d’information comporte :

Des matériels : Chaque personnel de l’entreprise dispose d’un ordinateur avec un numéro d’identifiant et un mot de passe personnel qui permet l’accès à certaines informations selon le poste occupé (seul le gérant et le responsable administratif ont accès à toutes les informations). L’entreprise est également équipée de deux imprimantes multifonctions permettant de scanner, photocopier et faxer.

Des logiciels :

 Optilog : la société utilise le logiciel Optilog, celui- ci se décompose en plusieurs modules. Un module achats et stocks utilisé pour la gestion des approvisionnements et des stocks, un module gestion commerciale qui permet de gérer les ventes, et un module base où se trouve toutes les fiches client et fournisseurs ainsi que les fiches articles.

 Sage Comptabilité 100 : Logiciel de comptabilité utilisé par l’entreprise, il peut à la fois enregistrer les différentes factures d’achat, de ventes, journal de banque et caisse de n’importe lequel client et s’adapter à n’importe quel base de données. C'est-à-dire que le logiciel reconnait un client grâce à code qui lui est approprié au client, il suffit de le saisir et on accède directement au dossier du client que l’on souhaite.

 Pack Microsoft office 2010 : Dans l’entreprise on utilise essentiellement Microsoft Word qui est un logiciel de traitement de texte pour la rédaction de notes internes, ainsi que tout type de lettre, et Microsoft Excel pour la création de différents tableaux (ex : tableau de structure) ou pour le calcul de la TVA intracommunautaire.

Le réseau informatique : Le réseau de SDS industrie est un réseau équipé du système d’exploitation Windows server 2007 du type VPN (Virtual Private Network), cette technologie, permet de créer une liaison virtuelle, via Internet, entre deux réseaux physiques géographiquement distants et ce, de manière transparente pour ses utilisateurs. Eux seuls y ont accès et les données envoyées au travers de ce tunnel sont chiffrées. Ceci garantit aux utilisateurs d'un VPN qu’en cas d'interception malveillante (espionnage, intrusion, etc), les données soient illisibles pour des tiers .Ce réseau est utilisé par la société car il permet de relier les deux sites entre eux, de plus il donne la possibilité aux utilisateurs

...

Télécharger au format  txt (23.3 Kb)   pdf (227 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com